Plus de trois quarts des Français (76%) jugent que l'année 2016 restera comme un bon cru pour le sport tricolore. Voici le premier enseignement du sondage Odoxa réalisé pour RTL et Winamax sur un échantillon de 995 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sur internet les 14 et 15 décembre. 6% la jugent même très bonne. Pour 22%, c''est en revanche une mauvaise année.
Deux événements ont particulièrement marqué les 12 mois écoulés. Du 10 juin au 10 juillet, l'équipe de France de football a réussi son Euro en atteignant la finale, certes perdue face au Portugal (1-0 après prolongation). En août est tombé le record de médailles décrochées lors des Jeux Olympiques d'été. À Rio, le drapeau bleu-blanc-rouge est apparu à 42 reprises sur un podium (10 médailles d'or, 18 en argent, 14 en bronze).
Porte-drapeau de la délégation française au Brésil, sacré champion olympique pour la deuxième fois consécutive, Teddy Riner arrive en tête des suffrages pour le titre de sportif français en 2016 avec 37%. Le judoka devance nettement la nouvelle mascotte des Bleus du foot, Antoine Griezmann (23%), et le biathlète Martin Fourcade (18%).
Les Français ont aussi adoré la belle histoire du couple de champions olympiques Tony Yoka et Estelle Mossely, 13% d’entre eux les désignent comme sportifs français de l’année. Le pilote de rallye Sébastien Ogier recueille 6% des voix.
Neuf médailles olympiques, toutes en or. En trois olympiades, Usain Bolt a systématiquement tout raflé sur la scène du sprint olympique. 100 m, 200 m et relais 4x100 m sont encore une fois tombés dans l’escarcelle du coureur jamaïcain à Rio. Les Français lui décernent le titre de sportif international de l’année.
Avec 40% des votes, "l'éclair" devance le tennisman britannique Andy Murray, champion olympique, lui aussi champion olympique avant de devenir numéro 1 mondial aux dépens du Serbe Novak Djokovic. Le Portugais Cristiano Ronaldo, vainqueur de l'Euro et de la Ligue des champions, Ballon d'Or pour la 4e fois, complète le podium devant le cycliste britannique Christopher Froome et le basketteur américain Lebron James.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte