Cette fois, Edinson Cavani n'a pas pu sauver les meubles. Dans les prochaines heures, la question va inévitablement remonter à la surface : Unai Emery sera-t-il encore l'entraîneur du Paris Saint-Germain à l'issue de la trêve internationale ? Un succès à domicile contre Lorient mercredi 21 décembre (21h05) écartera-t-elle une crise de plus en plus profonde ? Deux semaines après la gifle reçue à Montpellier (3-0), le PSG, comme dans un étrange copier-coller, a sombré à Guingamp samedi 17 décembre (2-1).
Déjà battus à Monaco et à Toulouse, le quadruple champion de France totalise donc déjà quatre défaites cette saison, le double de la saison passée alors qu'il reste 20 journées. À court terme, il pourrait se retrouver à sept longueurs de Nice si les Aiglons battent Dijon (17e) et six de Monaco si l'ASM domine Lyon dans le choc de ce 18e épisode. Guingamp, de son côté, confirme sa très bonne première moitié de saison et repasse provisoirement à la 4e place avec un point de plus que l'OL et sept de retard sur le PSG.
Toujours privé de Javier Pastore et Adrien Rabiot, rejoints à l'infirmerie par Hatem Ben Arfa et Jesé, Umery aligne sur le papier une équipe proche de la meilleure possible au Roudourou. Seule surprise, la titularisation du jeune Christopher Nkunku à la place du Brésilien Lucas. Appelé par leur coach Antoine Kombouaré à "marcher sur les Parisiens", les Bretons sont les plus en vue en première période, assurant le spectacle sur une pelouse en bon état. Paris frôle l'ouverture du score sur un ciseau de Cavani. 0-0 à la pause.
Au fil des minutes au retour des vestiaires, le constat se confirme : Paris, comme à Montpellier, est proche de la punition, la machine de Laurent Blanc enrayée. Marco Verratti se démultiplie. Lucas remplace Angel Di Maria. Mais les vagues rouges déferlent sur les buts d'Alphonse Aréola. En quatre minutes, elle mettent le champion à terre. Yannick Salibur ouvre le score après une perte de balle de Kurzawa (66e). Nill De Pauw conclue une contre-attaque éclair après un corner parisien (70e).
Emery tente le tout pour le tout pour revenir en lançant Jean-Kévin Augustin à la place de Nkunku. Paris y parvient, encore grâce à Cavani, auteur de son 17e but de la saison en L1. Comme face à Nice, l'Uruguayen est proche du doublé et du retour à 2-2 dans les dernières secondes. Sauf que la réussite le fuit : barre transversale et sorties décisives de Karl-Johan Johnsson. Et que les autres joueurs offensifs ne marquent plus. Guingamp mérite largement son succès. Paris doit vite se relever. Face au Barça, la correction risque sinon d'être sévère.
À Guingamp (Stade du Roudourou) : Guingamp bat le PSG 2 à 1 (0-0 à la pause)
Spectateurs : 18.033
Arbitre : F. Fautrel
Pelouse : bonne
Temps : nuageux
Buts :
Guingamp : Salibur (66), De Pauw (70)
PSG : Cavani (80)
Les équipes :
Guingamp : Johnsson - Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Marçal - Deaux, Mu. Diallo, De Pauw (Didot 79) - Salibur, Briand (cap), Coco
Entraîneur : Antoine Kombouaré
PSG : Areola - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Kurzawa - Verratti, Thiago Motta (Krychowiak 46), Nkunku (Augustin 72) - Di Maria (Lucas 62), Cavani, Matuidi
Entraîneur : Unai Emery
Vendredi 16 décembre :
Angers - Nantes : 0-2
Samedi 17 décembre :
Guingamp - PSG : 2-1
Rennes - Bastia : 1-2
Toulouse - Nancy : 1-1
Lorient - Saint-Étienne : 2-1
Montpellier - Bordeaux : 4-0
Dimanche 18 décembre :
14h30 : Caen - Metz
15h00 : Nice - Dijon
17h00 : Marseille - Lille
20h45 : Monaco - Lyon
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte