Le Paris SG, vainqueur face à Lille au Parc des Princes (3-1), s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Triple tenant en titre, les Parisiens n'ont pas manqué le rendez-vous et mettent ainsi fin à une série de trois matches sans victoire.
Avec une équipe remaniée, à l'image de la titularisation de Kevin Trapp dans les buts, les Parisiens n'ont pas été inquiétés plus que cela. Les joueurs d'Unai Emery ont fait la différence grâce à leurs "remplaçants". Et c'est Jean-Kévin Augustin qui a allumé la première brèche en obtenant un penalty, gentiment accordé par l'arbitre juste avant le retour aux vestiaires. L'occasion pour Lucas de libérer les siens (43e) avant le doublé juste avant l'heure de jeu (57e). Jesé a corsé le score (69e) avant que Marco Basa ne réduise l'écart en toute fin de match (89e).
Tous les favoris n'ont cependant pas assuré. Et la première petite surprise a eu lieu en début de soirée avec l'élimination de Nice, leader de Ligue 1 mais éliminé dès les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Pour leur entrée en lice, les Aiglons n'ont pas réussi à survoler l'obstacle girondins et ont été battus à Chaban-Delmas au terme d'une rencontre plaisante (3-2).
Le Gym, qui avait profondément remanié son onze de départ avec pas moins de sept changements, s'est montré d'abord fébrile défensivement. Jaroslav Plasil a montré le chemin aux siens (14e) avant que Gaëtan Laborde n'inscrive le deuxième but quelques minutes plus tard (22e). Ce dernier, auteur d'un doublé (55e), a offert la victoire aux siens malgré le retour niçois grâce au duo offensif choisi par Lucien Favre. Alassane Pléa (42e) et Mario Balotelli (83e) n'ont pas pu éviter la défaite face à des Girondins entreprenants.
Autre déconvenue pour un des poids lourds du championnat de France ? Celle de Lyon. Les Lyonnais, qui recevaient Guingamp au Parc OL, se sont une nouvelle fois fait surprendre par les Bretons malgré un score nul à la fin du temps réglementaire (2-2). Mais Nabil Fekir puis Matthieu Valbuena ont échoué lors de la fatidique séance de tirs au but laissant ainsi la qualification à l'En Avant qui avait tout de même pris l'avantage à deux reprise dans cette rencontre.
En Coupe ou en championnat, le tarif est souvent le même du côté du Stade Louis-II. Les adversaires de Monaco repartent avec une valise de buts et le Stade Rennais n'y a pas échappé. Le principal artisan de ce succès est un gamin de 17 ans, Kylian Mbappé, auteur de son premier triplé chez les pros (11e, 20e, 62e). Si Lemar, Silva, Germain et Falcao n'étaient pas alignés au début de la rencontre, l'entraîneur monégasque a pu compter sur son quatuor composé de Boschilia, Dirar, Carrillo et Mbappé.
Gabriel Boschilia a lui aussi inscrit un doublé (35e et 77e) alors que Corentin Jean a également été à la fête (82e). Tellement supérieur à leurs adversaires du soir, les Monégasques ont poussé les Rennais à la faute pour un ultime but contre son camp de Dimitri Cavaré (85e).
Nantes - Montpellier : 3-1
Sochaux - Marseille : 1-1 (4-3 aux tab)
Bordeaux - Nice : 3-2
Monaco - Rennes : 7-0
Lyon - Guingamp : 2-2 (3-4 aux tab)
Paris - Lille : 3-1
Metz - Toulouse : 1-1 (11-10 aux tab)
Saint-Étienne - Nancy : 0-1
Paris SG - Metz
Sochaux (L2) - Monaco
Bordeaux - Guingamp
Nantes - Nancy
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte