Il aura fallu attendre la 23e journée pour voir le Paris Saint-Germain s'incliner en Ligue 1. Le leader parisien a chuté sur la pelouse de Lyon ce dimanche 3 février. Moussa Dembélé (33e) et Nabil Fékir (49e) sur penalty ont renversé les hommes de Thomas Tuchel, pourtant bien lancés par Angel Di Maria (7e).
Alphonse Areola, le gardien parisien, avait pourtant retardé l'échéance. De retour comme titulaire, après trois semaines d'intérim de Gianluigi Buffon, l'international français a multiplié les arrêts décisifs (17e, 23e, 31e, 39e, 85e).
Sa seule erreur - il a raté sa sortie - a donné le but de l'égalisation à Moussa Dembélé, de la tête à la tombée d'un centre de Léo Dubois (33e, 1-1). Cruel pour lui, mais terriblement logique, puisque le PSG se contentait d'attendre et de jouer en contre, sans rien proposer, depuis son ouverture du score rapide.
Certes, le PSG reste intouchable au classement, et, avec dix points d'avance sur son dauphin Lille, se dirige tranquillement vers un 8e titre national. Mais sa prestation laisse augurer un nouveau printemps européen difficile, et c'est bien là le problème alors que le club de la capitale affrontera Manchester United en Ligue des champions, tandis que les Lyonnais devront faire face à la montagne barcelonaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte