Dans quelques mois, quelques années, que restera-t-il de cette finale de aCoupe de la Ligue 2018 ? Le nouveau sacre du PSG dans cette compétition qu'il écrase depuis 2013 (cinq victoires en finale de suite, huit en tout en 24 éditions depuis 1995) ? Le quatrième doublé d'Edinson Cavani lors des cinq dernières finales ? Ou le recours à l'assistance vidéo de Clément Turpin pour valider un penalty accordé aux Parisiens dès la 4e minute puis refuser un but à Radamel Falcao juste avant la pause alors que le score était de 2-0 ?
Cette décision a relancé le débat sur cette technologie qui ne cesse de faire son trou dans un sport longtemps réfractaire. Même au ralenti, quasiment impossible de dire si le Colombien était hors jeu. Clément Turpin a décidé que oui. Une réduction du score monégasque aurait relancé le suspense. Monaco pourra aussi et surtout s'en prendre à sa maladresse dans le dernier geste.
Mis en orbite par le penalty obtenu par Kylian Mbappé et transformé par l'inévitable Cavani (8e), Paris a doublé la mise dès la 21e par Angel Di Maria, lancé en profondeur par Mbappé. Contrôle, frappe du gauche au premier poteau d'un Danijel Subasic loin d'être irréprochable sur ce coup. Au retour des vestiaires, Leonardo Jardim a tenté une option offensive avec le passage du 4-2-3-1 au 4-4-2. Mais Monaco n'a jamais pu inscrire ce but qui aurait pu faire douter les Parisiens.
Côté PSG, l'entrée en jeu de Javier Pastore (52e) a permis de créer de nouvelles occasions. Paris s'est finalement mis à l'abri à cinq minutes de la fin du temps régleme,ntaire (85e). Le buteur ? Cavani bien sûr, après un mouvement de grande classe. Cette victoire n'effacera pas la désillusion en Ligue des champions. Ne permettra pas à Unai Emery de sauver son poste. Mais sur le plan national, au moins, le contrat est rempli, la culture de la gagne ancrée.
À Bordeaux (Matmut Atlantique), PSG bat Monaco 3 à 0 (mi-temps: 2-0)
Temps : frais
Terrain : bon
Spectateurs : 41.000 environ
Arbitre : M. Turpin
Buts :
PSG : Cavani (8 sp, 85), Di Maria (21)
Avertissements :
Monaco : Glik (31), Falcao (65)
Les équipes :
PSG : Trapp - Alves, Silva, Kimpembe, Berchiche - Verratti (Lo Celso 69), Rabiot, Draxler (Diarra 80) - Mbappé, Cavani, Di Maria (Pastore 52)
Entraîneur : Unai Emery
Monaco : Subasic - D. Sidibé, Glik, Jemerson, Raggi - Fabinho, Moutinho (Ghezzal 79) - R. Lopes (Diakhaby 73), Lemar, Tielemans (Jovetic 46) - Falcao
Entraîneur : Leonardo Jardim
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte