5 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : revivez la première journée de la compétition sur RTL jusqu'à France-Roumanie

Avant de basculer sur le coup d'envoi de France-Roumanie à 21 heures, RTL vous a accompagné avec un dispositif exceptionnel tout le long de la première journée de l'Euro 2016.

Les supporters des Bleus sont déjà chaud.
Les supporters des Bleus sont déjà chaud.
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Et que la fête commence. Après deux années à compter les jours et à écumer l'Europe au fil des matches amicaux, l'équipe de France retrouve la compétition face à la Roumanie en ouverture de l'Euro, vendredi 10 juin à 21 heures au Stade de France. Les hommes de Didier Deschamps et les 80.000 spectateurs de l'écrin dyionisien auront à coeur de mettre de côté le contexte hautement sensible du pays alimenté par le péril terroriste et les tensions sociales pour enfin s'atteler à la conquête d'un troisième trophée international majeur sitôt la cérémonie d'ouverture achevée.

RTL vous a accompagé toute la journée avec un dispositif spécial qui sera déployé tout au long de la compétition. Journalistes, chroniqueurs et consultants du 22 rue Bayard sont mobilisés durant un mois afin de vous faire vivre les plus belles émotions sportives. Retrouvez tous les jours des chroniques consacrées au ballon rond avec Les inattendus de l'Euro de Cyprien Cini à 7h12, et Du tac au tacle de Bixente Lizarazu à 8 heures, à la mi-journée avec L'Euro près de chez vous de Sophie Aurenche à 12h50 et en soirée avec RTL Grand Soir Euro en partenariat avec L'Équipe animé par Christophe Pacaud, Agnès Bonfillon et Sidney Govou.

Revivez la première journée de l'Euro 2016

18h57 - Merci de nous avoir suivi. Vous pouvez désormais suivre l'avant match de France-Roumanie en cliquant ici.

18h35 - Le vestiaire de l'équipe de France est prêt à accueillir les joueurs. À un peu plus de deux heures du coup d'envoi entre la France et la Roumanie les derniers détails viennent d'être réglés. Le vestiaire des Bleus est déjà organisé et n'attend plus que l'arrivée des joueurs dans les prochaines minutes.

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

18h07 - Les supporters des Bleus sont déjà chaud. L'ambiance monte autour du Stade de France à quelques heures de la rencontre entre la France et la Roumanie. Les supporters sont déjà présents en masse.

17h32 - L'émouvante lettre de Raphaël Varane. Jour J pour l'équipe de France qui débute son Euro à domicile ce vendredi 10 juin contre la Roumanie au Stade de France. Un match que Raphaël Varane aurait joué s'il n'avait pas été blessé à la cuisse, contraint de déclarer forfait pour la compétition. À quelques heures du coup d'envoi du premier match des hommes de Didier Deschamps, le défenseur du Real Madrid a apporté son soutien à ses partenaires en leur adressant une lettre chargée d'émotions qui a été publié dans l'édition de ce vendredi du journal "L'Équipe".

17h - Les transports en commun sont perturbées à Bordeaux. Les supporters du Pays de Galles et de la Slovaquie, qui s'affrontent ce samedi à 18h, devraient se rendre compte assez rapidement que les bus et les trams se font plutôt rare dans la région bordelaise. Aucun d'entre eux ne devrait circuler après 20 heures. La faute à un échec dans les négociations entre l'intersyndicale et la direction de Keolis, l'exploitant du réseau bordelais.

16h30 - Le Stade Vélodrome est prêt à recevoir l'Angleterre et la Russie demain soir



16h - Les 3 chiffres à connaître sur la Roumanie. Sur ses dix derniers matches, la Roumanie a montré une bonne dynamique avec un match nul (0-0) contre l'Espagne en mars 2016 et un nul contre l'Italie (2-2). Son principal atout : une défense de fer, avec quatre piliers très expérimentés. Sur les cinq dernières rencontres entre les deux équipes, l'équipe de France a réalisé 4 matches nuls pour une petite victoire 2-0, le 9 octobre 2010 lors des qualifications pour la Coupe du monde 2010. Au classement FIFA, les équipes sont proches : 17ème pour la France et 22ème pour l'équipe de Roumanie. 

15h24 - Les nouvelles règles testées pendant le compétition. Des nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er juin 2016 selon la volonté de l'UEFA. Elles seront toutes testées pendant la compétition. Pour commencer, la double sanction, penalty + carton rouge, ne sera plus forcément appliquée. L’appréciation sera laissée à l'arbitre. Ensuite, la Goal Line Technology, qui a déjà été testée pour la première fois lors du Mondial 2014 au Brésil sera en place pour l'Euro. Il s'agira d'un outil présent sur la totalité des stades de l’Euro 2016.

14h45 - Alcool, cigarettes électroniques, projectiles... ce qu'il est interdit d'amener dans les stades. Pour commencer, à moins que vous ne soyez en loge VIP, il vous sera interdit de consommer de l'alcool. La cigarette électronique est interdite dans les lieux publics, fermés ou couverts. Les banderoles et pancartes diverses doivent être vérifiées avant d’en permettre l’introduction dans le stade.

14h15 - David Guetta, star de la cérémonie d'ouverture. C'est très exactement à 20h45 ce vendredi 10 juin que sera donné le coup d'envoi de l'Euro 2016 avec la traditionnelle cérémonie d'ouverture. Elle durera entre douze et quinze minutes et sera suivie par la première rencontre de la compétition opposant l'équipe de France à la Roumanie. Au programme, un concert de la super star française David Guetta qui entonnera l'hymne de la compétition This One's for you. Près de 500 bénévoles prendront part à la fête. 

13h37 - La composition probable des Bleus. Didier Deschamps devrait aligner une équipe classique pour l'entrée en lice de la France face à la Roumanie. Hugo Lloris prendra très certainement place dans les buts. Devant lui, la charnière centrale Adil Rami-Laurent Koscielny devrait être reconduite, entourée de Patrice Evra à gauche et Bacary Sagna. Au milieu, N'Golo Kanté, Blaise Matuidi et Paul Pogba se chargeront de récupérer les ballons et d'alimenter le trio d'attaque composé d'Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Dimitri Payet. 

13h - Thierry Braillard en direct dans RTL Midi à 13h05. Après le président de la Fédération française de football Noël Le Graët ce matin, le secrétaire d'État chargé des Sports est attendu à l'antenne de RTL à partir de 13h05 pour livrer son sentiment dans la dernière ligne droite avant le coup d'envoi de la compétition.

12h45 - Si le cuir touche les filets ce soir, les auditeurs de RTL seront les premiers à le savoir. Positionné juste derrière les buts à ras de la pelouse, à deux mètres à gauche du poteau d'Hugo Lloris, notre reporter Nicolas Georgereau vous décrira avec une proximité et un angle de vue inédit les actions et les attitudes des joueurs. 

12h35 - Le programme des Bleus jusqu'au match. Les nuits des veilles de match sont traditionnellement courtes mais les heures qui vont suivre seront particulièrement longues pour les Bleus avant d'entrer dans l'Euro, nous explique notre envoyé spécial à Clairefontaine, Sina Mir. Bunkerisée dans son hôtel, l'équipe de France n'a pas de sortie prévue. Exit l'habituelle balade dans le quartier des jours de match. Les Bleus resteront à leur hôtel. Le réveil musculaire sera volontairement intimiste dans la grande salle de fitness de l'hôtel. Suivra la séance vidéo pour une dernière analyse de l'adversaire roumain avant le déjeuner. Puis viendra l'heure de la sieste et le solennel moment de la causerie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Bixente Lizarazu Noël Le Graët
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants