Il n'y aura plus de match de football professionnel joué les 5 mai en France. C'est la proposition de loi qu'a définitivement adoptée le Parlement ce jeudi 14 octobre, par un vote du Sénat. Cette mesure a été actée afin de rendre hommage aux victimes de la catastrophe du stade de Furiani, qui avait fait 19 morts et fait plus de 2.300 blessés, le 5 mai 1992.
Ce jour-là, la partie haute d'une tribune provisoire du stade de Furiani s'était effondrée avant le coup d'envoi de la demi-finale de Coupe de France entre Bastia et l'Olympique de Marseille.
Le Parlement a voté le texte porté par le député corse Michel Castellani (Libertés et territoires) et soutenu par le gouvernement. Le Code du sport sera donc modifié pour "qu'aucune rencontre ou manifestation sportive" de Ligue 1, de Ligue 2, de Coupe de France et du Trophée des Champions ne soit jouée le 5 mai. En ce qui concerne le football amateur, le texte prévoit l'organisation d'une minute de silence et le port d'un brassard noir les 5 mai.
La ministre chargée de la Ville Nadia Hai a précisé que le texte ne comporte pas de sanctions, car le ministère des Sports "travaille avec les instances de football" pour que le gel des matches soit respecté. Par ailleurs, des sénateurs ont regretté l'absence au banc du gouvernement de la ministre Roxana Maracineanu, en déplacement au côté d'Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte