1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Drame de Furiani : comment la catastrophe a t-elle marqué le monde du sport ?
1 min de lecture

Drame de Furiani : comment la catastrophe a t-elle marqué le monde du sport ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais se penche sur le drame de Furiani, de son retentissement sur l'Île de beauté et dans le monde du sport avec Nicolas Georgereau, envoyé spécial RTL en Corse.

Les tribunes du stade Furiani, le 4 mai 2013
Les tribunes du stade Furiani, le 4 mai 2013
Crédit : AFP/G.Julien
103. Trente ans après, le traumatisme du drame de Furiani demeure
00:14:30
Marion Calais

Le sujet du jour. Ce jeudi 5 mai, la Corse commémore les 30 ans du drame de Furiani. La catastrophe survient le 5 mai 1992, alors que les supporters attendent impatiemment le début de la demi-finale de la Coupe de France, sur l'Île de Beauté. Un peu avant le coup d'envoi du match, qui oppose Bastia et Marseille, une des tribunes s'effondre. Le bilan est lourd. Dix-huit spectateurs perdent la vie, et 2.357 d'entre eux sont blessés. Les séquelles psychologiques et physiques laissées par le drame, restent indélébiles. Aujourd'hui, plus aucun match de foot d'une compétition nationale ne peut se dérouler le 5 mai, en France. 

Pourquoi on en parle ? Quel retentissement a eu la catastrophe dans le monde du sport et sur l'île ? Comment a t-elle impacté la vie des personnes présentes ce jour-là ? Quel accompagnement pour les victimes de ce drame ? 

L'analyse. "C'est la pire catastrophe du sport français. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, où Bastia est un club de Ligue 2, qui affronte dans cette demi-finale le grand OM de Bernard Tapie. Il y a toute cette ferveur et cet enthousiasme totalement incroyable. Toute l'île attend ça. Il y a une ambiance de fête démesurée. Les écoles à Bastia s'arrêtent, ce mardi là, à la mi-journée pour que les enfants puissent ensuite profiter des heures avant la rencontre. Tout le monde cherche des billets pour aller à cette demi-finale. Et donc, il y aura cette tribune provisoire construite de 9.000 places et 4.200 personnes environ, vont tomber. Il y avait quasiment 20.000 personnes dans ce stade" ce jour-là, explique Nicolas Georgereau, journaliste du service des sports et envoyé spécial de RTL en Corse. 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne man