Pour sa famille, ses amis, de nombreux footballeurs dont Lionel Messi et des milliers d'anonymes, la décision de la police de l'île anglo-normande de Guernesey de mettre fin aux recherches entreprises depuis lundi soir ne passe pas. Au lendemain de cette annonce, une pétition sobrement intitulée "Pour la reprise des recherches de la disparition d'Emiliano Sala et du pilote de l'avion" a été lancée sur change.org. Elle avait récolté plus de 54.000 signatures, vendredi 25 janvier en début d'après-midi.
Parallèlement, le compatriote de Sala, Lionel Messi, a lui appelé sur son compte Instagram à la poursuite des recherches. "Tant qu'il reste des possibilités, un soupçon d'espoir, nous vous demandons s'il vous plaît de #continueràchercher Emiliano. J'envoie toute ma force et mon soutien à sa famille et ses amis. #PriezpourSala", écrit Messi dans un message accompagnant une photo de l'ancien joueur nantais, publiée sous forme de story (photo ou message temporaire sur Instagram).
Après ses amis et ex-coéquipiers, dont l'Argentin Valentin Vada et l'Uruguayen Diego Rolan, de nombreux joueurs se sont également manifestés. Les Argentins Gonzalo Higuain (Chelsea), Nicolas Otamendi (Manchester City) et Lucas Biglia (AC Milan), les Français Florian Thauvin (Marseille), Blaise Matuidi (Juventus) ou encore Laurent Koscielny (Arsenal) ont publié sur les réseaux sociaux des messages vidéo pour réclamer le maintien des recherches.
Je sais au fond de moi qu'Emiliano est toujours vivant
Romina Sala, la soeur d'Emiliano
Depuis l'annonce de l'arrêt des recherches, les proches du footballeur ont également pris la parole pour réclamer la poursuite des investigations. "Je sais au fond de moi qu'Emiliano est toujours vivant", a déclaré aux médias britanniques à Cardiff la soeur de l'attaquant, Romina Sala, en pleurs. "S'il vous plaît, n'arrêtez pas les recherches. Nous comprenons (la complexité de la) tâche, mais n'arrêtez pas les recherches", a-t-elle imploré. "Pour nous, ils sont encore en vie".
Le père du joueur, Horacio Sala, a lancé un appel similaire depuis l'Argentine : "La seule chose que je demande", a-t-il déclaré à la presse, "c'est qu'ils continuent à chercher. Il ne peut pas avoir disparu comme ça". Le milieu argentin Valentin Vada et l'attaquant uruguayen Diego Rolan, amis et anciens coéquipiers d'Emiliano Sala ont également demandé dans deux vidéos publiées sur les réseaux sociaux la reprise des recherches, tout comme Gonzalo Higuain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte