Sportivement, le coup pourrait être salué tant la valeur ajoutée sportive serait indéniable. Pourtant, l'arrivée possible de l'Anglais Mason Greenwood à l'Olympique de Marseille provoque des remous chez les supporters, et même chez le maire de la ville. Et tout cela n'a rien à voir avec le talent de l'attaquant formé à Manchester United, qui appartient toujours aux Red Devils. Le courroux d'une partie des supporters de l'OM vient d'une affaire que traîne Mason Greenwood depuis fin janvier 2022.
Le 30 janvier 2022, l'attaquant anglais était interdit d'entraînement et de match par Manchester United à la suite d'une vidéo, de photos et d'un enregistrement audio mis en ligne par une femme sur Instagram. Celle-ci apparaissait le visage tuméfié et en sang, ainsi qu'avec des contusions sur tout le corps, avec comme mention : "À tous ceux qui veulent savoir ce que Mason Greenwood me fait réellement".
Dans la foulée, la police du Grand Manchester arrêtait le joueur avant de le poursuivre pour tentative de viol et d'agression, notamment à cause de l'enregistrement audio dans lequel on pouvait entendre une femme (la plaignante) refuser un rapport sexuel à un homme qui serait Mason Greenwood, alors que ce dernier tentait de lui forcer la main.
Le joueur a d'abord été remis en liberté, mais placé sous contrôle judiciaire. Réincarcéré pour violation du contrôle judiciaire, il a finalement été remis en liberté en octobre 2022. Puis, en février 2023, le joueur a vu les charges contre lui abandonnées, pour cause de "retrait de témoins-clés et de nouveaux éléments", comme l'indiquait alors un porte-parole du parquet britannique.
Depuis, le joueur a retrouvé la plaignante, avec laquelle il s'est remis en couple. Ils attendent leur deuxième enfant. Si l'affaire semble aujourd'hui classée sur le plan judiciaire, elle a encore un impact sur la carrière sportive du joueur. Toujours sous contrat avec Manchester United, Mason Greenwood n'a pas rejoué sous les couleurs mancuniennes. En août 2023, il a trouvé une porte de sortie en étant prêté à Getafe, en Espagne. Et dans la banlieue de Madrid, il a fait fi des critiques initiales, finissant par être élu meilleur joueur de la saison de son club par les supporters. En sera-t-il de même avec l'OM ?
Les fans phocéens semblent partagés. Entre ceux qui estiment que le joueur n'a rien à se reprocher, n'étant pas condamné. Les autres arguent que le principe est d'ordre moral, que les images et les enregistrements diffusés sur les réseaux sociaux et la suspension du joueur par Manchester United ne laissent pas place aux doutes. Ceux-ci rappellent que l'Olympique de Marseille avait il y a quelques années mis à disposition ses locaux et son centre de formation à disposition des femmes victimes de violences conjugales, et que le recrutement de l'Anglais ne correspondrait pas aux "valeurs" de l'OM. Un hashtag #GreenwoodNotWelcome (Greenwood pas bienvenu) a même été lancé et repris.
Le cas de Mason Greenwood a été saisi par le maire de Marseille, Benoît Payan. "Le comportement de Greenwood est inqualifiable, inacceptable. Frapper sa femme… Moi j’ai vu des images qui m’ont profondément choqué", a-t-il réagi sur RMC. "Massacrer sa femme de cette manière-là est indigne d'un homme (...) Vous mesurez ça ? Et il prétend jouer à l’Olympique de Marseille, Greenwood ? Mais c’est une honte", a-t-il ajouté, promettant de contacter le président de l'OM Pablo Longoria pour l'alerter.
Ce mardi 16 juillet, RMC Sport et L'Équipe indiquaient que l'OM avançaient sur le dossier, voire qu'un accord était trouvé. Pablo Longoria et le board olympien semble vouloir rester sur une ligne légaliste pure, bien conscients que sans cette affaire, la valeur sportive de Mason Greenwood aurait été hors de portée de Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte