1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Derby Lens-Lille : les images de l'envahissement de terrain
1 min de lecture

Derby Lens-Lille : les images de l'envahissement de terrain

DIAPORAMA - Lens a battu son rival Lille (1-0), ce samedi 18 septembre, dans un derby du Nord marqué par des incidents à la mi-temps entre supporters lensois, qui ont pénétré sur la pelouse, et lillois. Ce soir la sous-préfecture fait état de 6 blessés légers et de deux interpellations.

  • Les supporters lensois ont pénétré sur la pelouse pour s'en prendre à leurs homologues lillois à la mi-temps de la rencontre
    Crédits : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Les débordements lors de la rencontre ont provoqué un important retard au coup d'envoi de la 2e mi-temps
    Crédits : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Des forces de l'ordre ont rapidement été déployés sur la pelouse
    Crédits : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Des supporters sont parvenus à rentrer sur la pelouse
    Crédits : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Le 130e derby du Nord a été fortement marqué par les agissements de certains supporters
    Crédits : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Romain Giraud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le derby du Nord est souvent volcanique, tant la rivalité entre supporters lensois et lillois est féroce et l'affrontement de ce samedi après-midi n'a pas échappé à la règle. Lors de la mi-temps de la rencontre entre le RC Lens et le LOSC comptant pour la 5e journée de Ligue 1, remporté 1-0 par les Sang et Or (une première depuis 2006), une partie du public lensois a pénétré sur la pelouse pour en découdre avec son homologue lillois. Le coup d'envoi de la seconde période a été retardé de 30 minutes. 


L'intervention rapide des forces de l'ordre a permis une évacuation rapide de la pelouse et après la réunion d'une cellule de crise, les autorités ont décidé que le match pouvait reprendre mais qu'il serait arrêté en cas de nouvel incident

On apprend ce samedi soir de la sous-préfecture que 6 personnes ont été légèrement blessées et que deux autres ont été interpellées : "il n'y a pas de blessés graves, mais 6 évacuations à l'hôpital de supporters lensois notamment car ces derniers sont passés au dessus des grilles", conte le sous-préfet de Lens François Raffy. "Il y a eu un Lillois interpellé qui avait lancé un siège et un Lensois pour le même motif. Celui-ci sera jugé en comparution immédiate car il l'a lancé sur un CRS", a-t-il aussi précisé. 

Ces événements interviennent quatre semaines après les incidents entre Nice et Marseille, où des échauffourées, impliquant joueurs, spectateurs et staffs, avaient provoqué l'interruption du derby méditerranéen, ainsi que des sanctions. "Ce début de saison ne va pas nous aider. Une prise de conscience rapide de tous les acteurs du football, supporters en tête, est obligatoire", a twitté peu après la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Selon les informations de RMC Sport, la commission de discipline de la LFP pourrait placer ce dossier en instruction dès ce mercredi 22 septembre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte