1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Décès de Robert Herbin : "Il parlait peu mais il parlait bien", dit Jean-Michel Larqué
1 min de lecture

Décès de Robert Herbin : "Il parlait peu mais il parlait bien", dit Jean-Michel Larqué

INVITÉ RTL - Très ému par la disparition du légendaire entraîneur de Saint-Etienne, l'ancien capitaine des Verts décrypte les qualités du "Sphynx".

Jean-Michel Larqué à Bordeaux le 2 février 2020
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Décès de Robert Herbin : "Il parlait peu mais il parlait bien", raconte Jean-Michel Larqué
00:06:21
Le peuple vert pleure le "Sphynx"
00:01:45
Christelle Rebière & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ancien joueur à la tignasse rousse devenu entraîneur de la mythique épopée européenne de Saint-Etienne en 1976, Robert Herbin est décédé lundi 28 avril à l'âge de 81 ans, a associé son destin à celui des Verts. Il était hospitalisé depuis six jours pour de sérieuses insuffisances cardiaques et pulmonaires.

Parmi les nombreux témoignages pour le "Sphynx", celui de Jean-Michel Larqué (72 ans), ancien capitaine des Verts de cette époque, très ému par la disparition de celui qui est né et mort à Saint-Etienne. "De Robby, j'ai plein d'images (...) Je l'ai connu comme joueur, je l'ai connu ensuite comme entraîneur, il a été évidemment un coéquipier et un leader que je n'oublie pas"

"Il avait une approche différente, a ensuite souligné l'ancien compère de Thierry Rolland à la télévision (...) Il avait mesuré l'importance de la dimension athlétique dans le football moderne et c'est vrai qu'on travaillait beaucoup, beaucoup. Sachez quand même que nous redoutions les séances du mardi matin (...) On en bavait, on ne voyait pas beaucoup le ballon, mais on savait que si on faisait ça c'était pour notre bien, pour le bien du club et de l'équipe".

Robby c'était la sérénité, l'impassibilité

Jean-Michel Larqué

Quant aux discours, ils "étaient courts" mais "précis", confie Jean-Michel Larqué. "Chacun savait ce qu'il avait à faire. Nous avions une stratégie bien en place, et quels que soient les joueurs qui entraient ou qui sortaient, elle était toujours appliquée. Il parlait peu Robby mais il parlait bien. Le talent ne se mesure pas à la longueur d'un discours mais à la qualité du message qui passe".

À lire aussi

"Et puis moi ce que je retiens de Robby, c'est son visage, poursuit Jean-Michel Larqué (...) Robby c'était la sérénité, l'impassibilité et jamais un mot plus haut que l'autre, ni dans la victoire, ni dans la défaite. Il nous manque". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte