1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Mort de Denis Lathoud : "On ne va pas le pleurer, on va le fêter", dit Philippe Gardent sur l'ex-"Barjot"
2 min de lecture

Mort de Denis Lathoud : "On ne va pas le pleurer, on va le fêter", dit Philippe Gardent sur l'ex-"Barjot"

L'ancien joueur international français Denis Lathoud, est décédé à l'âge de 59 ans. Il avait fait partie de l'équipe des "Barjots" championne du monde en 1995.

Denis Lathoud en 1992
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
L'EMISSION : Hommage à Denis Lathoud
00:41:15
L'EMISSION : Hommage à Denis Lathoud
00:41:15
Isabelle Langé
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'annonce de son décès a eu l'effet d'une onde de choc. Denis Lathoud, ancien joueur international français, qui avait fait partie de l'équipe des "Barjots" championne du monde en 1995, est décédé à l'âge de 59 ans, a annoncé ce dimanche Philippe Bana, président de la Fédération française de handball.

"Denis Lathoud est parti cette nuit. Le roc nous quitte. Repose en paix frère. Tout le handball adresse ses condoléances à la famille. Tous en deuil", a indiqué Philippe Bana sur X.

Selon l'entourage de Denis Lathoud, celui-ci souffrait d'un cancer.

Né le 13 janvier 1966 à Lyon, il a évolué au poste d'arrière gauche, bien aidé par sa haute taille (1m98). Il a fait partie de l'équipe de France qui s'est progressivement imposée sur la scène mondiale du handball, atteignant la consécration lors de sa victoire en championnat du monde en 1995 dans laquelle Denis Lathoud joua un rôle clé. Il comptait au total 164 sélections en équipe de France.

Une pluie d'hommages

À lire aussi

Suite à l'annonce de son décès, plusieurs anciens coéquipiers et entraîneurs ont tenu à lui rendre hommage. C'est notamment le cas de Daniel Constantini. 

"Il y a des athlètes qui marquent plus que d'autres. Et Denis Lathoud fait partie des deux ou trois athlètes qui ont fait en sorte que le handball français sorte un peu plus vite de l'anonymat. C'était un joueur d'une finesse incroyable", souligne l'entraîneur français dans On refait le sport sur RTL.

"C'était un meneur sur le terrain mais c'était aussi un meneur en dehors du terrain. Merci tout simplement", conclut Daniel Constantini. 

Son ami et ancien joueur Philippe Gardent a, lui aussi, tenu à rendre hommage à Denis Lathoud. "Au-delà du joueur que vous connaissez, pour nous, c'est d'abord un ami. C'est notre ami. C'est celui qui faisait partie des mousquetaires. On ne va pas le pleurer ce soir. On va le fêter", assure-t-il.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte