1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. David Moyes avait signé pour 6 ans, il aura tenu 10 mois
2 min de lecture

David Moyes avait signé pour 6 ans, il aura tenu 10 mois

DÉCRYPTAGE - Le limogeage de David Moyes, 10 mois à peine après avoir succédé à Alex Ferguson, et la nomination de Ryan Giggs en intérim, mardi, entérinent la saison catastrophique de Manchester United.

David Moyes, entraîneur de Manchester United
David Moyes, entraîneur de Manchester United
Crédit : AFP/A.Yates
Gregory Fortune
Gregory Fortune

, l'icône locale qui a tenu les rênes de la maison rouge plus de 26 ans avant de partir sur un dernier titre de champion, Moyes quitte donc Manchester United alors qu'il avait signé un contrat de six ans pour marquer la volonté du club de s'inscrire dans un projet à long terme... 

Comble de l'ironie, c'est la défaite contre Everton dimanche (2-0) qui a scellé son sort, alors qu'il avait passé 11 ans chez les Toffees avant d'arriver à Manchester l'été dernier. 

23 points de retard sur le leader Liverpool

Si United a été contraint à un choix aussi brutal, c'est d'ailleurs parce que le club devrait, pour la première fois depuis 1990, commencer la saison prochaine sans être qualifié pour une quelconque coupe d'Europe. La Ligue des champions a d'ailleurs longtemps été une bouée de sauvetage pour Moyes cette saison et retardé l'échéance, avant l'élimination en quart de finale contre le Bayern (1-1, 3-1)

Avec Moyes à la baguette, les champions d'Angleterre en titre ont, en effet, plongé à la 7e place à quatre matches de la fin, avec 23 points de retard sur le leader Liverpool et 13 sur la dernière place qualificative pour la Ligue des champions.

À lire aussi

Le costume aura donc été trop lourd à porter pour le remplaçant de Sir Alex, mais ce dernier doit également endosser une certaine responsabilité dans cet échec. C'est lui qui a personnellement recruté son compatriote écossais. Austère et travailleur, celui-ci avait précédemment œuvré à Everton, avant tout pour maintenir et développer "l'autre club" de Liverpool plutôt que pour le conduire sur le chemin de la gloire. C'est donc un entraîneur sans palmarès qui avait pris en main le 9 mai 2013 la destinée d'un club à l'insatiable appétit de titres. 

Campagne de recrutement catastrophique

Moyes a aussi payé la catastrophique campagne de recrutement, marqué notamment par les 33,5 millions d'euros dépensés cet été le jour de la clôture du mercato pour recruter . Débauché d'Everton, encore, le milieu belge n'a jamais donné satisfaction et les Red Devils ont dû casser leur tirelire en janvier pour attirer de Chelsea Juan Mata contre le paiement d'une indemnité record pour MU de 45 millions d'euros.

Avec un groupe en fin de cycle à reconstruire, la famille américaine Glazer, qui possède le club, ne se voyait pas confier de nouveau sa carte bleue à un homme ayant une première fois échoué à en faire bon usage. Si Giggs n'assure qu'un intérim, des noms plus ronflants pourraient résonner bientôt du côté d'Old Trafford. Le sélectionneur des Pays-Bas Louis Van Gaal est ainsi actuellement le grand favori des bookmakers anglais, devant l'Allemand de Dortmund Jurgen Klopp.

La presse britannique évoque également les noms de Laurent Blanc (PSG), qui a fini à MU sa carrière de joueur (2001-2003), ou celui de Diego Simeone. Outre sa réussite à l'Atletico Madrid, qui est en demi-finale de C1, l'Argentin est connu à Manchester pour avoir provoqué le carton rouge de David Beckham en 1998 lors du Mondial. Le retour de Ferguson, tiré de sa retraite, a également, et inévitablement, une petite cote.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.