Manchester United tient peut-être son nouveau joueur de classe internationale. Mercredi, les Red Devils ont formulé une offre de 45 millions d'euros pour Juan Manuel Mata, à Chelsea depuis 2011. La proposition aurait été acceptée par les Blues, selon Le Telegraph. Le milieu offensif espagnol serait sur le point de passer sa visite médicale pour ensuite s'engager.
Si le transfert venait à être officialisé dans ces conditions, Juan Mata deviendrait le joueur le plus cher acheté par Manchester. Il dépasserait le record établi par le recrutement de l'attaquant Dimitar Berbatov, acheté 38 millions d'euros à Tottenham en 2008.
Juan Mata, cantonné à un rôle de remplaçant depuis le début de la saison (13 matches de championnat), n'est pas en odeur de sainteté à Londres depuis l'arrivée de José Mourinho. L'entraîneur portugais lui reproche notamment un manque d'implication dans le travail défensif de l'équipe.
La saison passée, l'ancien Valencian était pourtant le meneur de jeu du Chelsea de Rafael Benitez qui a remporté la Ligue Europa. Ses performances (19 buts et 35 passes décisives toutes compétitions confondues) lui avaient d'ailleurs permis d'être élu joueur de l'année par les supporters, comme en 2012.
À Manchester United, Juan Mata viendra renforcer un secteur en perte de vitesse. Ashley Young ne convainc pas, Nani est souvent blessé et n'affiche pas non plus un niveau satisfaisant, Antonio Valencia est devenu bien trop prévisible et le prodige Adnan Januzaj est bon mais manque d'expérience. Shinji Kagawa, lui, n'a jamais retrouvé l'étincelant niveau qu'il avait à Dortmund et Danny Welbeck est bien meilleur en pointe.
Cette offre pour Mata montre aussi que les dirigeants de MU, conscients que l'effectif est largement perfectible et qu'il est difficile pour l'entraîneur David Moyes de succéder à 27 ans de règne de Sir Alex Ferguson, sont prêts à sortir le chéquier pour relancer le club, 7e en championnat. L'été dernier déjà, près de 32 millions d'euros avaient été lâchés pour le milieu de terrain .
Du côté de Chelsea, l'Espagnol a déjà été remplacé. Le pensionnaire de Stamford Bridge a annoncé, jeudi, avoir trouvé un accord avec le FC Bâle pour enrôler Mohamed Salah contre environ 13,5 millions d'euros. Le virevoltant ailier égyptien de 21 ans avait d'ailleurs affronté sa nouvelle équipe lors de la dernière finale de la Ligue Europa.
Le club du milliardaire russe Roman Abramovich enregistre donc un troisième renfort lors de ce mercato d'hiver, après les arrivées des milieux Bertrand Traoré et Nemanja Matic (recruté au Benfica pour 25 millions).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte