Cristiano Ronaldo était de retour à Madrid, mardi 22 janvier, mais loin des terrains de football, dans la rubrique justice. Accusée d'avoir utilisé un montage de sociétés basées à l'étranger - aux îles Vierges britanniques et en Irlande, où les taux d'imposition sont très bas - pour éviter de payer ses impôts en Espagne, la superstar portugaise de 33 ans s'est rendue sur les coups de 9h40 dans un tribunal de la capitale espagnole.
L'ancien joueur du Real, transféré l'été dernier à la Juventus Turin, en est ressorti vers 10h25, avec une condamnation à deux ans de prison ferme assortie d'une amende d'environ 3,2 millions d'euros pour fraude fiscale. "CR7" ne se retrouvera toutefois pas derrière les barreaux.
En Espagne, les peines allant jusqu'à deux ans ne sont en effet généralement pas appliquées aux personnes sans antécédents judiciaires. La peine de prison ferme a finalement été commuée en une autre amende, de 365.000 euros. Un porte-parole du tribunal n'était en revanche pas en mesure de dire dans l'immédiat si les amendes prononcées par le juge en charge de l'affaire s'ajoutait aux 18,8 millions que Ronaldo a convenu de payer au fisc aux termes d'un accord passé en juin dernier.
Lunettes de soleil sur le nez et tout sourire, habillé de noir, Ronaldo s'est rendu au tribunal situé dans le nord de la capitale espagnole main dans la main avec sa compagne Georgina Rodriguez. Sans pouvoir éviter la centaine de journalistes présents dans l'escalier derrière des barrières, à qui il n'a pas fait de déclarations, il s'est contenté de lâcher un "très bien" à ceux qui lui demandaient comment il allait.
Le quintuple Ballon d'Or a signé quelques autographes avant de monter dans son véhicule pour repartir. Il avait demandé, pour des raisons de sécurité, de pouvoir entrer dans le bâtiment en voiture mais ce traitement de faveur lui a été refusé par le président du tribunal. Une demande de comparution par vidéoconférence lui a également été refusée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte