1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde : pourquoi la France a-t-elle joué un match en vert et blanc en 1978 ?
1 min de lecture

Coupe du monde : pourquoi la France a-t-elle joué un match en vert et blanc en 1978 ?

PODCAST - Florian Gazan raconte comment, le 10 juin 1978, les Bleus ont porté un maillot de "pêcheurs" argentins, face à la Hongrie lors du dernier match de groupe.

Marius Trésor le 1er juin 1978 en Argentine
Marius Trésor le 1er juin 1978 en Argentine
Crédit : AFP
LES ? DU FOOT - Pourquoi les bleus se sont retrouvés à jouer un match en vert et blanc ?
00:01:23
Florian Gazan - édité par Sylvain Zimmermann

Incroyable mais vrai, les Bleus se sont retrouvés un jour à jouer un match en vert et blanc ! Alors que les couleurs de l'Équipe de France, c'est bleu à la maison et blanc à l’extérieur. Le blanc, couleur d’ailleurs prévue le 10 juin 1978 pour jouer contre la Hongrie, dernier match de poule du Mondial en Argentine.

Sauf que là problème numéro un. À l’échauffement, les deux équipes se pointent en maillot blanc. Impossible de jouer le match comme ça. En fait, l’intendant de l'Équipe de France s'est trompé. Pas grave, l'arbitre demande aux Français de mettre leur maillot bleu.

Sauf que là problème numéro deux… Comme la France est déjà éliminée, les maillots bleus sont dans les valises à l’hôtel. À 400 km du stade. Les Hongrois proposent de prêter leur autre maillot qui est rouge. Sauf que là problème numéro trois.

Le gardien de but hongrois porte déjà un haut rouge et refuse de le changer. Il faut donc trouver en urgence des maillots de n'importe quelle couleur. Des motards partent à leur recherche. 30 minutes plus tard, ils reviennent avec les maillots vert et blanc prêtés par une équipe locale, le Club Atlético Kimberley, de Mar del Plata.

À lire aussi

Un petit club de pêcheurs qui a porté chance aux Bleus de Michel Hidalgo puisqu’ils ont mis la balle trois fois au fond des filets et remporté 3-1 ce match désormais historique.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire