2 min de lecture Football féminin

Coupe du Monde féminine 2019 : le pire et le meilleur tirage pour la France

ÉCLAIRAGE - Les Bleues connaîtront leurs trois adversaires du 1er tour de "leur" Mondial samedi 8 décembre (18h) à Paris.

Wendie Renard avec les Bleues face au Brésil le 10 novembre 2018 à Nice
Wendie Renard avec les Bleues face au Brésil le 10 novembre 2018 à Nice Crédit : Christophe SIMON / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Ce sera l'un des événements les plus importants sur la planète sport en 2019. La 8e Coupe du Monde féminine de football de l'histoire se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet. Qualifiée d'office en tant que sélection du pays hôte la bande de Corinne Diacre n'en reste pas moins l'une des meilleures équipes au monde : elle pointe au 4e au classement Fifa.

Il y a huit ans, les Bleus avaient terminé 4e en Allemagne. En 2015, leur parcours s'était arrêté en quart de finale face à l'Allemagne, aux tirs au but. Pour cette quatrième participation à la phase finale du Mondial, l'équipe de France se veut ambitieuse. Elle n'a pas connu la défaite lors de ses huit derniers matches de préparation (sept succès, un nul) et reste sur une victoire (3-1) face aux Brésiliennes.

Néanmoins, la Seleçao et sa star Marta restent un adversaire redoutable sur le papier, certainement le plus dangereux du chapeau 2 avec le Japon, finaliste de la dernière édition remportée par les États-Unis au Canada. Tête de série, la France est certaine d'éviter les autres nations du chapeau 1 : Allemagne, Angleterre, Australie, Canada,  France, États-Unis.

À lire aussi
Wendie Renard avec les Bleues face au Brésil le 10 novembre 2018 à Nice football féminin
Coupe du Monde féminine 2019 : le groupe de la France dévoilé

Un seul représentant de chaque continent par groupe

Si le Brésil est effectivement placé sur la route des Françaises lors du tirage au sort effectué samedi 8 décembre à 18 heures, à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, l'adversaire le plus rude issu du chapeau 3 pourrait être la Chine ou Corée du Sud. Si c'est le Japon, c'est l'Italie qui fait figure d'épouvantail. Deux nations d'un même continent ne peuvent être placées dans le même groupe, sauf pour l'Europe.

Dans le chapeau 4, le Nigeria et l'Argentine semblent les clients à éviter. À l'inverse, la Jamaïque (64e au classement Fifa), qualifiée pour la première fois, ne devrait pas faire d'ombre aux Bleues. L'Espagne et la Thaïlande compléteraient ce groupe le plus facile pour la France, en théorie.


Les deux premiers de chacun des six groupe de quatre seront qualifiés pour les 8es de finale (22-25 juin), ainsi que les quatre meilleurs équipes (sur six) classées 3es. Les quarts sont programmés les 27, 28 et 29 juin, les demies les 2 et 3 juillet, le match pour la 3e place le 6 juillet et la finale le dimanche 7 à 17 heures.

Le pire tirage :

France, Brésil, Chine, Nigeria ou France, Japon, Italie, Argentine.

Le meilleur tirage :

France, Espagne, Thaïlande, Jamaïque.

Les chapeaux pour le tirage au sort :

Chapeau 1 (têtes de série) : Allemagne, Angleterre, Australie, Canada,  France, États-Unis.

Chapeau 2 : Brésil, Espagne, Japon, Norvège, Pays-Bas, Suède.

Chapeau 3 : Chine, Corée du Sud, Écosse, Italie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande.

Chapeau 4 : Afrique du Sud, Argentine, Cameroun, Chili, Jamaïque, Nigeria.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football féminin Coupe du Monde Équipe de France féminine de foot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795831136
Coupe du Monde féminine 2019 : le pire et le meilleur tirage pour la France
Coupe du Monde féminine 2019 : le pire et le meilleur tirage pour la France
ÉCLAIRAGE - Les Bleues connaîtront leurs trois adversaires du 1er tour de "leur" Mondial samedi 8 décembre (18h) à Paris.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-feminine-2019-le-pire-et-le-meilleur-tirage-pour-la-france-7795831136
2018-12-06 16:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6ic2qEItWz0pSYrUDDmzMA/330v220-2/online/image/2018/1206/7795831735_wendie-renard-avec-les-bleues-face-au-bresil-le-10-novembre-2018-a-nice.jpg