1 min de lecture
            Aleksander Ceferin à Athènes le 14 septembre 2016
Crédit : Thanassis Stavrakis/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Aleksander Ceferin a été élu à une écrasante majorité de 42 voix contre 13 (chacune des 55 fédérations de l'UEFA avait une voix) face à l'autre candidat à cette élection, le Néerlandais Michael van Praag, 68 ans. "Dire que je suis sans expérience, c'est irrespectueux pour les présidents des petites et moyennes fédérations qui, comme moi, doivent faire plus avec moins, et ont donc de l'expérience", a déclaré cet avocat à la tribune avant son élection.
Ceferin a été porté par les votes des pays de l'ancien bloc de l'Est et des petites nations, alors que les grands clubs européens cherchent actuellement à accroître leurs intérêts dans le football européen. "Je ne ferai pas de promesses irréalistes", avait ajouté avant son élection le nouveau boss de l'UEFA, parlant toutefois en anglais de "wind of change", "vent du changement", titre d'un tube du groupe Scorpions. Van Praag, président de la Fédération néerlandaise, avait lui cité les Rolling Stones en déclarant "time is on my side", "le temps est de mon côté". 
La justice interne de la FIFA a suspendu pour quatre ans Platini de toute fonction liée au football, pour, entre autres, "abus de position" et "conflit d'intérêts" dans l'affaire du paiement controversé de 1,8 millions d'euros de la part de Joseph Blatter, ex-président de la FIFA, sur la base d'un contrat oral.
Ebbe Schwartz (1954-1962 ; Danemark) 
Gustav Wiederkehr (1962-1972 ; Suisse) 
Artemio Franchi (1973-1983, Italie) 
Jacques Georges (1983-1990; France) 
Lennart Johansson (1990-2007; Suède)  
Michel Platini (2007-suspendu provisoirement à partir d'octobre 2015, définitivement en décembre 2015, démission effective en mai 2016 ; France
Aleksander Ceferin (septembre 2016-...; Slovénie) 
                   
Ndlr : Sandor Barcs, ne fut qu'un président par intérim en raison du décès du dirigeant en poste (1972-1973 ; Hongrie).
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte