- 01h07
4 min de lecture
Le milieu danois Pierre-Emile Hojbjerg avec l'OM en Ligue des champions contre le Real Madrid, le 16 septembre 2025.
Crédit : Mateo Villalba Sanchez / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Mal en point en Ligue des champions, l'OM va devoir convoquer les souvenirs de jours heureux pour arracher une place en barrages d'ici à fin janvier. Cela tombe bien : Newcastle, qui se déplace au Vélodrome ce mardi 25 novembre, en est un dans l'histoire européenne du club phocéen avec une demi-finale retour de Coupe de l'UEFA victorieuse en 2004, grâce au mythique doublé de Didier Drogba (2-0). Avant de retrouver les Magpies, nul doute que les Olympiens signeraient pour un scénario du même genre.
Battus avec les honneurs sur la pelouse du Real Madrid (1-2), puis sans contre le Sporting Lisbonne (1-2) et l'Atalanta Bergame (0-1) depuis le début de leur campagne, les Marseillais ne comptent que trois petits points à leur compteur. En l'occurrence, ceux glanés contre l'Ajax Amsterdam (4-0) à domicile. Un maigre pécule qui les place en position de premier éliminé - 25e sur 36 - à mi-parcours.
Autrement dit, les hommes de Roberto de Zerbi doivent engranger et vite, même si l'entraîneur italien a tenté de dédramatiser en conférence de presse ce lundi : "Je ne pense pas que Newcastle sera un match décisif. On a la preuve avec la saison dernière que ce n'est jamais fini. Nous méritions mieux sur certains matchs, il en reste quatre, et sur chacun, nous pouvons prendre des points", a-t-il tenu à rappeler avec les deux déplacements en Belgique, contre l'Union Saint-Gilloise et le Club Bruges, mais surtout la réception de Liverpool dans le viseur.
Dans son modèle prédictif, le spécialiste statistique Opta voit pourtant l'OM terminer 29e, sachant que le nombre de points nécessaires pour se qualifier dans le top 24 y est évalué autour de 9 unités, soit l'équivalent de deux victoires supplémentaires. "On est dans l'urgence, on va pas se mentir", avait reconnu Pierre-Emerick Aubameyang, plus en accord avec la réalité, vendredi après un succès convaincant des Phocéens à Nice en championnat (5-1).
Contre un adversaire redoutable comme Newcastle, la tâche s'annonce autrement plus ardue que face aux Aiglons. D'autant plus que Roberto de Zerbi a jugé que "le score fleuve n'était pas justifié après avoir revu le dernier match".
"Dans le football moderne, il y a de plus en plus de marquage individuel. Quand ce n'est pas le cas, l'adversaire empêche de dépasser sa moitié de terrain. Il faut retrouver ces qualités là quand on nous presse haut. Je suis content du match contre Nice mais si on continue de jouer comme ça, on ne gagnera pas autant et avec un tel écart", a-t-il ajouté, visiblement conscient de l'habitude des Britanniques à démarrer très fort leurs rencontres, avec un pressing tout-terrain.
Les Toons sont d'ailleurs bien accrochés au top 8 en C1 et viennent de battre avec brio Manchester City, samedi en Premier League (2-1). "C'est une équipe physique mais qui sait bien jouer. Elle est rapide dans les couloirs et en attaque, puis a un milieu de terrain de très haut niveau", a encore reconnu "RDZ" lundi.
Son équipe devra faire face à l'abattage impressionnant de l'ancien Lyonnais Bruno Guimarães dans l'entrejeu et une diversité de profils dans l'attaque du 5e d'Angleterre l'an dernier (Harvey Barnes, Jacob Murphy, Anthony Elanga, Nick Woltemade, Jacob Ramsey, voire Anthony Gordon s'il revient de blessure mardi).
"De notre côté, on a des joueurs très forts. Je ne pense pas qu'on est meilleurs que tout le monde mais on a les capacités de les mettre en difficulté", a estimé néanmoins le coach transalpin. Si les vice-champions de France devront faire sans les centraux Nayef Aguerd (pubalgie) et Facundo Medina (cheville), ils ont récemment enregistré les retours de blessure du capitaine Leonardo Balerdi et de Geoffrey Kondogbia, qui pourraient être utiles pour prêter main fort à Benjamin Pavard dans le secteur défensif.
Mais cette fois, il faudra surtout que les offensifs se mettent en ordre de marche pour surfer sur la panacée des 33 buts inscrits en Ligue 1 depuis le début de saison (troisième meilleur total dans les cinq grands championnats derrière le Bayern Munich et Barcelone). Car Mason Greenwood avait été bien seul à tenter lors du dernier rendez-vous européen contre Bergame.
La rencontre est retransmise sur Canal+ Foot mais sera aussi à écouter gratuitement sur votre radio digitale RTL. Ce sera possible de la suivre en temps réel sur RTL.fr, via un article qui donnera accès au direct audio.
L'équipe de RTL Foot prendra les commandes vers 20h30 pour vous faire vivre l'avant-match. Pour ne rien manquer de cette nouvelle soirée, il suffira d'aller sur l'appli et de cliquer sur la vignette annonçant le match qui s'affichera.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte