1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2022 : pourquoi les Bleus sont presque assurés de finir premiers de leur groupe
1 min de lecture

Coupe du monde 2022 : pourquoi les Bleus sont presque assurés de finir premiers de leur groupe

Avec six points en deux matchs du Mondial, à moins d'un cataclysme, l'équipe de France devrait se maintenir en tête du groupe D.

La joie des Bleus après leur victoire face à l'Australie, mardi 22 novembre.
La joie des Bleus après leur victoire face à l'Australie, mardi 22 novembre.
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
Florine Boukhelifa

Au Qatar, la compétition commence bien pour l'équipe de France. Après avoir remporté leurs deux premiers matches de la Coupe du monde, face à l'Australie d'abord, puis au Danemark samedi 26 novembre, les Bleus de Didier Deschamps sont devenus les premiers à se qualifier pour les huitièmes de finale. Avant cela, une dernière étape : verrouiller la place de l'équipe en tête du groupe D.

Pour y parvenir, aucun gros effort à fournir, mais pas de relâchement non plus. Avec déjà six points, la seule nation qui pourrait prendre le dessus est l'Australie. Après être venus à bout de la Tunisie, qui fera face aux Bleus mercredi 30 novembre, les Aussies doivent également l'emporter face au Danemark. Mais là encore, il faudrait que la France soit battue par les Aigles de Carthage, et que la différence de buts soit comblée.

Autre scénario : la France et l'Australie se retrouvent avec un "goal-average" équivalent. Dans ce cas de figure, l'avantage sera donné à l'équipe qui a marqué le plus de buts. Un troisième critère sera pris en compte, celui de la confrontation directe. Là aussi, l'avantage sera donné aux hommes de Didier Deschamps qui sont ainsi quasiment certains de terminer en tête de leur groupe. 

S'ils se maintiennent en tête du classement, les Bleus pourront alors rencontrer le deuxième du groupe C, à savoir l'Arabie saoudite, l'Argentine, la Pologne ou le Mexique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire