Le député Renaissance (ex-LREM) Karl Olive a comparé les 6.500 ouvriers morts sur les chantiers de la coupe du monde de football au Quatar avec les "plus de 300 morts" sur celui de la Tour Eiffel, vendredi 5 août sur France Info. Sauf qu'officiellement, un seul mort est à déplorer sur les chantiers de la dame de fer, inaugurée en 1887.
Le député a reconnu son erreur, la faisant passer pour une maladresse. Il a affirmé dans un tweet, "les 300 personnes (370 précisément) que j'ai évoquées n'ont pas péri pendant la construction du chantier de la Tour Eiffel mais depuis sa construction". En effet, la source de ses chiffres est un article Vice, daté de 2015, recensant "les morts les plus étranges liées à la Tour Eiffel".
La veille au soir, le jeudi 4 août, Olivier Faure, Premier secrétaire du Ps, rappelait que "6.500 ouvriers surexploités sont morts sur les chantiers pharaoniques nécessaires à un tel évènement", posant la question suivante : "Voulons-nous que la France soit associée à cette organisation qui a pour seul objet d'assurer la promotion du régime qatari."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.