2 min de lecture Coupe du Monde

Coupe du Monde 2018 : pourquoi le Sénégal est éliminé au nombre de cartons jaunes

ÉCLAIRAGE - Le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé s'est montré beau joueur après l'élimination de ses joueurs en raison d'un plus grand nombre de cartons jaunes accumulés que les Japonais.

Fin de parcours cruelle pour Diafra Sakho, Salif Sane et les Sénégalais, jeudi 28 juin 2018 à Samara
Fin de parcours cruelle pour Diafra Sakho, Salif Sane et les Sénégalais, jeudi 28 juin 2018 à Samara Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et AFP

Le cas de figure est rare en Coupe du Monde mais prévu en cas d'égalité, avant d'en arriver à un tirage au sort plus cruel encore : le Sénégal, dernière équipe africaine encore en lice, a été éliminée jeudi 28 juin en raison d'un nombre de cartons jaunes plus important que le Japon.
 
Après la victoire de la Colombie contre le Sénégal (1-0) et celle de la Pologne contre le Japon (1-0), les Sud-Américains sont qualifiés en tant que 1ers du groupe H. Les "Blue Samouraïs" et les "Lions de la Teranga" se retrouvent derrière avec le même nombre de points (4), la même différence de buts (0), le même nombre de buts marqués (4) et de buts encaissés (4).

Dans ce cas-là, la Fifa prévoit dans ses règlements de départager les équipes selon le critère du fair-play, en fonction des cartons reçus, jaunes et rouges. Et à ce petit jeu, les Sénégalais ont perdu, plombés par 6 cartons jaunes depuis le début du tournoi contre 4 aux équipiers d'Hiroki Sakaï. À l'issue de la rencontre, le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé s'est montré... fair-play. "C'est la loi du football. On ne s'est pas qualifiés parce qu'on a pris plus de cartons jaunes". 

Je pense que tous les joueurs connaissaient cette règle

Aliou Cissé
Partager la citation

"Mais je suis fier de mes joueurs, ils ont travaillé dur pour ce tournoi et je pense qu'on a montré qu'on pouvait avoir un avenir radieux, a-t-il poursuivi. Ce sont les règles du jeu, elles ont été établies par la Fifa et il faut les respecter, même si on aurait préféré être éliminés pour une autre raison. Je pense que tous les joueurs connaissaient cette règle. Je ne vais pas demander à mes joueurs de rentrer sur la pelouse pour éviter d'être avertis. Le football est un sport de contacts".

À lire aussi
kylian Mbappé avec la Coupe du Monde le dimanche 15 juillet 2018 Coupe du Monde
Finale de la Coupe du Monde : "C'est la vie qu'on voulait", dit Kylian Mbappé


L'élimination du Sénégal prive l'Afrique d'un représentant en 8e de finale pour la première fois depuis 1982. Les qualifiés du groupe H connaîtront leur adversaire à l'issue du dernier match intéressant du groupe G, Angleterre-Belgique, puisque Tunisie et Panama sont déjà hors course. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Sénégal Colombie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793911891
Coupe du Monde 2018 : pourquoi le Sénégal est éliminé au nombre de cartons jaunes
Coupe du Monde 2018 : pourquoi le Sénégal est éliminé au nombre de cartons jaunes
ÉCLAIRAGE - Le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé s'est montré beau joueur après l'élimination de ses joueurs en raison d'un plus grand nombre de cartons jaunes accumulés que les Japonais.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2018-pourquoi-le-senegal-est-elimine-au-nombre-de-cartons-jaunes-7793911891
2018-06-28 19:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JHBf4JC_k-VvVpFM6HTg4Q/330v220-2/online/image/2018/0628/7793912024_fin-de-parcours-cruelle-pour-diafra-sakho-salif-sane-et-les-senegalais-jeudi-28-juin-2018-a-samara.jpg