2 min de lecture Coupe du Monde

Coupe du Monde 2018 : Mbappé repousse encore les limites face à l'Argentine

ÉCLAIRAGE - L'attaquant de l'équipe de France, auteur d'un doublé face à l'Argentine, a été l'homme du match de ce 8e de finale du Mondial, samedi 30 juin à Kazan.

Kylian Mbappé, auteur d'un doublé avec les Bleus, le 30 juin à Kazan
Kylian Mbappé, auteur d'un doublé avec les Bleus, le 30 juin à Kazan Crédit : FRANCK FIFE / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Le match fut complètement fou. Si la France a globalement maîtrisé son sujet, elle s'est malgré tout fait peur face à l'Argentine en 8es de finale de la Coupe du Monde. Jusqu'à la fin du match, et un troisième but argentin dans les arrêts de jeu, les Bleus ont tremblé avant une véritable délivrance.

Les hommes de Didier Deschamps, critiqués pour un jeu particulièrement terne au premier tour, ont cette fois fait le spectacle, avec pas moins de quatre buts inscrits. Spectaculaire. Antoine Griezmann a ouvert le score, Benjamin Pavard a inscrit un véritable bijou. Mais l'homme du match n'est autre que Kylian Mbappé, qui a clairement volé la vedette à Lionel Messi.

L'attaquant du Paris Saint-Germain a été dans tous les bons coups. Et ce dès le début de la rencontre. Sur l'ouverture du score tricolore, le "gamin" a récupéré le ballon à trente-cinq mètres des buts d'Hugo Lloris avant d'entamer une course folle. Après avoir éliminé trois Argentins balle au pied, le Français a continué son accélération jusqu'à obtenir un penalty, transformé par Antoine Griezmann (12e).

À lire aussi
Adil Rami à Clairefontaine le 26 mars 2017 Coupe du Monde
Finale de la Coupe du Monde : "On avait besoin de ça", dit Adil Rami

Un doublé pour Mbappé

Une première action de haute volée... Avant une démonstration. Le numéro 10 des Bleus, dans un très grand jour, a posé son empreinte sur la rencontre au fil des minutes. Après l'égalisation de Benjamin Pavard, d'une splendide reprise de volée en pleine lucarne, c'est bel et bien Kylian Mbappé qui a redonné l'avantage puis délivré les siens.

Sur un centre de Lucas Hernandez dans la surface, il a pris les Argentins de vitesse dans un petit espace, crocheté du droit et frappé du gauche pour son premier but (64e). Rebelote quatre minutes plus tard. Sur un ballon bien décalé par Olivier Giroud, il a conclu du droit une contre-attaque explosive de l'équipe de France (68e).

Mbappé dans les pas de Pelé

Deux buts qui permettent à Kylian Mbappé, âgé de 19 ans, d'inscrire son nom dans l'histoire de la Coupe du Monde. Les superlatifs pleuvent, tout comme les comparaisons les plus prestigieuses. "Kylian Mbappé, à 19 ans et 6 mois, est le plus jeune joueur à marquer au moins deux buts dans un match de Coupe du Monde depuis Pelé en finale du Mondial contre la Suède (5-2) en 1958", a relevé le statisticien Opta. La légende brésilienne avait alors 17 ans et 8 mois.

Arrivé à Clairefontaine en mars 2017, avant un match contre le Luxembourg, l'ex-pépite de l'AS Monaco a su se faire une place en équipe de France malgré son jeune âge. Un peu plus d'un an plus tard, en 19 sélections, il est même devenu indéboulonnable et ne cesse d'être aligné dans l'axe ou dans le couloir droit.

Et ses statistiques parlent en sa faveur. Avec trois buts inscrits depuis le début de la Coupe du Monde (un but face au Pérou, deux buts face à l'Argentine), il est le meilleur buteur français de la compétition. Et à 19 ans, il s'apprête donc à disputer un quart de finale. Ce sera soit face à l'Uruguay d'Edinson Cavani, soit face au Portugal de Cristiano Ronaldo. Après Lionel Messi, va-t-il renvoyer le joueur du Real Madrid chez lui ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Équipe de France de football Kylian Mbappé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793946530
Coupe du Monde 2018 : Mbappé repousse encore les limites face à l'Argentine
Coupe du Monde 2018 : Mbappé repousse encore les limites face à l'Argentine
ÉCLAIRAGE - L'attaquant de l'équipe de France, auteur d'un doublé face à l'Argentine, a été l'homme du match de ce 8e de finale du Mondial, samedi 30 juin à Kazan.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2018-mbappe-france-argentine-7793946530
2018-06-30 19:36:41
https://cdn-media.rtl.fr/cache/u5x337mK9vBDkmpvXJOQ4Q/330v220-2/online/image/2018/0630/7793947089_kylian-mbappe-auteur-d-un-double-avec-les-bleus-le-30-juin-a-kazan.jpg