C'est ce qui s'appelle être sport. Éliminés par la Belgique en 8e de finale de la Coupe du Monde (3-2) lundi 2 juillet à Rostov-sur-le-Don, les Japonais se sont éclipsés du Mondial en nettoyant leur vestiaire jusque dans les moindres recoins.
Les Blue Samurai, qui menaient 2-0 jusqu'à la 69e minute et pouvaient croire à la victoire, ont quitté les lieux en gratifiant la Russie, pays hôte de la compétition, d'un "spaciba", "merci" en russe. La coordinatrice générale de la Fifa, Priscilla Janssens, a fait remarquer cet acte de civilité - suffisamment rare pour être souligné - dans un tweet qu'elle a finalement supprimé.
Relayé par d'autres twittos avant sa suppression par son auteure, la photo a été largement saluée. Les supporters Japonais se sont, comme leur équipe, illustrés par leur propreté. Ils avaient déjà suscité le respect pour avoir nettoyé les tribunes, de même que leurs adversaires ce jour-là, lors de leur rencontre face au Sénégal (2-2). Ils ont renouvelé l'opération lundi 2 juillet, pendant que leur équipe s'attelait à faire reluire le vestiaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte