Deux jours après un France-Argentine spectaculaire, palpitant, enivrant, ce Mondial 2018 en Russie a accouché d'un nouveau 8e de finale mémorable, au scénario renversant en deuxième période après 45 premières minutes plutôt soporifiques. Menée 2-0, au bord de l’élimination alors qu'elle s’avançait dans son match face au Japon en candidate à la victoire finale le dimanche 15 juillet prochain, la Belgique est parvenue à s'en sortir (3-2), avant même la prolongation.
Les Japonais ont voulu à jouer à fond un dernier corner après un coup franc cadré par Honda mais détourné par Courtois (93e). Sur le contre, ils se sont retrouvés en infériorité numérique. De Bruyne a pu décaler Meunier sur sa droite. Centre du latéral du PSG intelligemment laissé par Lukaku à l'entrant Chadli, qui n'a plus eu qu'à conclure du gauche dans le but vide (96e).
La Belgique était revenue à 2-2 grâce à un autre remplaçant, Fellaini, de la tête sur un centre de Hazard (74e), cinq minutes après le but de l'espoir signé Vertonghen, qui voulait probablement remiser de la tête plutôt que marquer (69e). Les Belges reviennent de très, très loin. En quatre minutes, ils se sont retrouvés KO debout, après des buts de Haraguichi (48e) et Inui (52e).
Le Japon a touché du doigt le premier quart de finale de son histoire. La Belgique y est pour la troisième fois après 2014 (défaite 1-0 face à l'Argentine) et 1986 (4e place). Elle retrouvera le Brésil vendredi 6 juillet (20h) à Kazan pour un choc alléchant sur le papier. Le vainqueur de ce match pourrait se dresser devant la France en demie, mardi 10 juillet à Saint-Pétersbourg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte