3 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : James Rodriguez met tout le monde d'accord

VIDEO - La sensation de la Coupe du monde 2014 se nomme James Rodriguez. En quatre matches à peine, le meneur de jeu de la Colombie a fait oublier les Falcao, Neymar et autres Lionel Messi.

James Rodriguez, le 28 juin 2014, à Rio. (archives)
James Rodriguez, le 28 juin 2014, à Rio. (archives) Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Il n'a que 22 ans, joue sous un maillot jaune et c'est déjà la star de la Coupe du monde 2014. Oubliez Neymar et ses gris-gris, le héros de tout un peuple se nomme James Rodriguez  Le Colombien, déjà élu meilleur joueur de la phases de poule, a transcendé une équipe d'outsiders à la faveur d'une performance de haute volée, ce samedi 28 juin au Maracana, devant l'Uruguay (2-0).

Mieux, le gamin a fait oublier Falcao, le buteur pilier de la sélection colombienne  En quatre matches. Juste le temps de marquer cinq buts et de délivrer quatre passes décisives. "Je n'ai jamais douté que ce serait la Coupe du monde de James Rodriguez", a ainsi confié José Pekerman, son sélectionneur, qui a entraîné des joueurs du calibre de Messi, Riquelme, Tevez ou Agüero par le passé. "Dans ma longue expérience dans le football, j'ai déjà eu dans mes équipes des footballeurs extraordinaires, des leaders. Je revois tout cela dans James." Même du côté des adversaires, on s'incline devant le talent du Monégasque.  "C'est un des meilleurs joueurs du monde, je ne pense pas que j'exagère", a ainsi reconnu Oscar Tabarez, le peu affable sélectionneur de l'Uruguay.

>
James Rodriguez AMAZING 1-0 Goal Colombia vs Uruguay VIDEO [World Cup 2014]

Si il existe encore des gens qui doutent des qualités de James (prononcez "Ramess"), qu'ils jettent un oeil sur le premier but de la pépite colombienne. Un ballon aérien qui traîne devant la surface uruguayenne, un petit coup d'œil au but pour se situer, un contrôle de la poitrine et une frappe magnifique. Merci, au revoir. Si la Colombie est en quart de finale de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire, si les Cafeteros de 2014 ont fait mieux que la génération dorée de 90 des Valderrama, Asprilla, Valencia, Higuita... c'est grâce à l'enfant de Cucuta.

De Bogota à Medellin, tout le monde est d'accord: James Rodriguez est un génie. En sélection, le milieu de terrain fait l'unanimité. "Dès qu'on l'a vu à l'entraînement, on savait que James Rodriguez avait quelque chose de spécial. Dès la préparation, il était dans une forme impressionnante, dans l'état d'esprit comme d'un point de vue technique. C'est un joueur clé pour nous", explique ainsi l'expérimenté Faryd Mondragon qui, à 43 ans, en a vu d'autres. Même son de cloche du côté de David Ospina: "James Rodriguez est un grand joueur. Il le prouve à chaque match en élevant son niveau. Il est très important pour notre équipe", assure le gardien de Nice. La Colombie attendait en Falcao, elle peut compter sur un James Rodriguez au sommet de son art.

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Mais l'intéressé, débarqué contre 45 ME à l'AS Monaco l'été dernier, refuse de tirer la couverture à lui, préférant la jouer collectif. "Nous sommes très contents, nous écrivons l'histoire. Tout petit j'ai rêvé de jouer une Coupe du monde. Nous en voulons plus car cette équipe veut gagner beaucoup", assure celui qui sort d'une saison probante en Ligue 1 (9 buts, 12 passes décisives). "Tabarez me compare à Maradona? Merci, je suis très fier que quelqu'un comme lui dise cela. Je joue bien, je marque, je suis content, mais je veux toujours aider l'équipe."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Colombie Uruguay
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants