Edinson cavani avait déjà battu la Colombie de James Rodriguez lors de leur dernière confrontation et avait même marqué l'un des deux buts de la Celeste. Ce samedi 28 juin 2014, en huitièmes de finale de la Coupe du monde, le buteur parisien n'a pu que s'effacer devant l'incroyable prodige de Monaco.
Privée de Luis Suarez, l'Uruguay n'avait finalement pas le talent nécessaire pour lui répondre. Dès l'entame de la partie, le natif de Cucúta a prévenu tout le monde qu'il serait intraitable. Sur coup de pied arrêté d'abord, le milieu de terrain de 22 ans a distribué un caviar pour la tête contrée de Jackson Martinez puis la reprise juste à côté de Zuniga. La suite n'est autre que le plus beau geste du Mondial.
Peu avant l'heure de jeu, James Rodriguez a fait honneur à son tout récent titre de meilleur joueur de la phase de poules et a indéniablement poser sa candidature pour qu'il soit étendu sur toute la durée de la compétition.
Après une remise de la tête d'Aguilar, le joueur de la Principauté a contrôlé de la poitrine dos au jeu. Tout en se retournant à 20 mètres des buts uruguayens, James a déclenché une reprise de volée stratosphérique qui a tutoyé la transversale avant de terminer sa course au fond des filets.
En manque d'inspiration, la Celeste s'est tout de même montrée dangereuse à deux reprises, sur un coup franc trop enlevé d'Edinson Cavani (32e) puis sur une reprise de volée de Ignacio González habilement détournée par David Ospina.
Dès la reprise, James Rodriguez a donné le ton de son récital. Cinq minutes après le retour des vestiaires, le chef d'orchestre a également pu vérifier que le niveau collectif de son équipe se calquait sur le sien. Après un superbe mouvement initié côté droit, le cuir a balayé tout le terrain jusqu'à la superbe remise de la tête de Cuadrado. À la conclusion, James, très présent dans la zone de vérité, s'est adjugé un doublé en reprenant parfaitement du plat du pied.
Face à une équipe d'Uruguay jamais découragée mais beaucoup trop empruntée, la Colombie s'est montré à la hauteur de l'événement. Aux côtés de James Rodriguez, Juan Guillermo Cuadrado, sorti avec la statistique éloquente d'un joueur déjà auteur de 4 passes décisives dans ce Mondial, et David Ospina, infranchissable sur le peu d'occasions franches de leurs adversaires, peuvent pleinement savourer leur exploit.
Après le stade des huitièmes de finale déjà atteint en 1990, les Cafeteros obtiennent le premier quart de finale de leur histoire qu'ils disputeront face au Brésil de Neymar. Si la Colombie tient les promesses faites depuis le début de la compétition, le pays hôte a bien du souci à se faire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte