2 min de lecture
Robben après son but face à l'Australie le 18 juin 2014
Crédit : AFP/W.West
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Dernière ligne droite avant le carré final. Après France-Allemagne et Brésil-Colombie, vendredi 4 juillet, les deux autres quarts de finale sont au programme ce samedi 5 juillet.
L'Argentine débutera le bal face à la Belgique à 18 heures, au stade National de Brasilia et tentera de montrer un visage plus séduisant par rapport à ses précédentes sorties dans la compétition. Les Pays-Bas, eux, affronteront le Costa Rica, véritable surprise du Mondial, à 22 heures à l'Arena Fonte Nova de Salvador de Bahia.
La rencontre entre l'Argentine et la Belgique peut faire penser à un duel entre Lionel Messi et Eden Hazard. La "Pulga", auteur de quatre buts dans ce Mondial, a porté à lui seul "l'Albiceleste" jusqu'à présent dans la compétition. Le quadruple Ballon d'Or est au cœur de six des sept buts de son équipe, notamment sur le but libérateur de Di Maria face aux Suisses au tour précédent (1-0).
Au contraire de son adversaires, les "Diables Rouges" ont de la ressource et ne sont pas tributaires des seules prestations de sa star Eden Hazard. Pour preuve, aucun des six buts des Belges dans cette Coupe du monde n'a été inscrits par le joueur de Chelsea, même s'il a déjà délivré deux passes décisives.
La Belgique peut compter sur d'autres éléments de grands talents comme Dries Mertens, Marouane Fellaini ou encore Kevin De Bruyne pour la porter dans le tournoi. "Chez les Belges, le danger vient de partout" expliquait très justement le sélectionneur des États-Unis, Jurgen Klinsmann, après la défaite des siens en huitièmes (2-1).
Impressionnants lors de la phase de groupes, les Pays-Bas a eu beaucoup de mal à venir à bout du Mexique (2-1), en huitièmes de finale, devant son salut à un incroyable retournement de situation en fin de match. Les Néerlandais pourront compter sur Arjen Robben et Robin Van Persie pour se lancer à l'assaut du but costaricien.
Les hommes de Luis Van Gaal sont évidemment annoncés gagnants dans cette rencontre. "Nous sommes favoris, a assumé Robben. Mais nous avons analysé les matches du Costa Rica et, sincèrement, nous avons tous été très impressionnés. Ça ne s'annonce vraiment pas simple".
Mais la "Furia Oranje" devra se méfier du surprenant Costa Rica, vainqueur de la Grèce au bout du suspense en huitièmes (1-1, 5 tab à 3) et qui a terminé premier d'un groupe D très compliqué devant l'Uruguay, l'Italie et l'Angleterre.
Les vainqueurs d'Argentine-Belgique et Pays-Bas - Costa Rica s'affronteront en demi-finales, mercredi 9 juillet (22 heures), à l'Arena Corinthians de São Paulo.
Infographie : le duel Argentine-Belgique
Crédit : AFP
Infographie : le duel Pays-Bas - Costa Rica
Crédit : AFP
Les quarts de finale de la Coupe du monde 2014
Crédit : AFP/DMK V.Breschi/V.Lefai
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte