2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : Argentine-Belgique et Pays-Bas-Costa Rica samedi 5 juillet

PRÉSENTATION - Suite et fin des quarts de finale, samedi 5 juillet. "L'Albiceleste" est opposée aux Belges, tandis que les "Oranje" affrontent les surprenants Costariciens.

Robben après son but face à l'Australie le 18 juin 2014
Robben après son but face à l'Australie le 18 juin 2014 Crédit : AFP/W.West
Grégory Canale Journaliste RTL

Dernière ligne droite avant le carré final. Après France-Allemagne et Brésil-Colombie, vendredi 4 juillet, les deux autres quarts de finale sont au programme ce samedi 5 juillet.

L'Argentine débutera le bal face à la Belgique à 18 heures, au stade National de Brasilia et tentera de montrer un visage plus séduisant par rapport à ses précédentes sorties dans la compétition. Les Pays-Bas, eux, affronteront le Costa Rica, véritable surprise du Mondial, à 22 heures à l'Arena Fonte Nova de Salvador de Bahia.

Messi contre Hazard et compagnie

La rencontre entre l'Argentine et la Belgique peut faire penser à un duel entre Lionel Messi et Eden Hazard. La "Pulga", auteur de quatre buts dans ce Mondial, a porté à lui seul "l'Albiceleste" jusqu'à présent dans la compétition. Le quadruple Ballon d'Or est au cœur de six des sept buts de son équipe, notamment sur le but libérateur de Di Maria face aux Suisses au tour précédent (1-0).

Au contraire de son adversaires, les "Diables Rouges" ont de la ressource et ne sont pas tributaires des seules prestations de sa star Eden Hazard. Pour preuve, aucun des six buts des Belges dans cette Coupe du monde n'a été inscrits par le joueur de Chelsea, même s'il a déjà délivré deux passes décisives.

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

La Belgique peut compter sur d'autres éléments de grands talents comme Dries Mertens, Marouane Fellaini ou encore Kevin De Bruyne pour la porter dans le tournoi. "Chez les Belges, le danger vient de partout" expliquait très justement le sélectionneur des États-Unis, Jurgen Klinsmann, après la défaite des siens en huitièmes (2-1).

Les "Oranje" favoris face au Costa Rica

Impressionnants lors de la phase de groupes, les Pays-Bas a eu beaucoup de mal à venir à bout du Mexique (2-1), en huitièmes de finale, devant son salut à un incroyable retournement de situation en fin de match. Les Néerlandais pourront compter sur Arjen Robben et Robin Van Persie pour se lancer à l'assaut du but costaricien.

Les hommes de Luis Van Gaal sont évidemment annoncés gagnants dans cette rencontre. "Nous sommes favoris, a assumé Robben. Mais nous avons analysé les matches du Costa Rica et, sincèrement, nous avons tous été très impressionnés. Ça ne s'annonce vraiment pas simple".

Mais la "Furia Oranje" devra se méfier du surprenant Costa Rica, vainqueur de la Grèce au bout du suspense en huitièmes (1-1, 5 tab à 3) et qui a terminé premier d'un groupe D très compliqué devant l'Uruguay, l'Italie et l'Angleterre.

Les vainqueurs d'Argentine-Belgique et Pays-Bas - Costa Rica s'affronteront en demi-finales, mercredi 9 juillet (22 heures), à l'Arena Corinthians de São Paulo.

Infographie : le duel Argentine-Belgique
Infographie : le duel Argentine-Belgique Crédit : AFP
Infographie : le duel Pays-Bas - Costa Rica
Infographie : le duel Pays-Bas - Costa Rica Crédit : AFP
Les quarts de finale de la Coupe du monde 2014
Les quarts de finale de la Coupe du monde 2014 Crédit : AFP/DMK V.Breschi/V.Lefai
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Argentine Belgique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants