L'étau se resserre pour le Brésil. Les coéquipiers de Neymar sont désormais à deux matches d'une finale de Coupe du monde à domicile. Le rêve se rapproche mais il faudra d'abord franchir l'obstacle colombien.
La "Seleção" est opposée à la Colombie en quarts de finale du Mondial 2014 (12 juin-13 juillet), vendredi 4 juillet, à l'Estádio Castelão de Fortaleza (22 heures). Un match qui s'annonce très compliqué pour le Brésil face à un adversaire qui a impressionné depuis le début de la compétition.
La sélection colombienne est la seule équipe des huit quart de finalistes à avoir dégagé une facilité déconcertante. Les "Cafeteros" ont les moyens de créer un drame national, en éliminant le Brésil de "son" Mondial.
"Il faut faire valoir le poids du maillot" a reconnu le milieu brésilien Fernandinho. Cette déclaration interpelle sur l'énorme pression subie par le Brésil avant le quart de finale.
Face au Chili, en huitièmes, les hommes de Luis Felipe Scolari ont perdu leurs moyens, ne devant leur qualification qu'à un tir échouant sur la barre transversale à la dernière minute et une séance de tirs au but particulièrement ratée par les Chiliens.
Les joueurs ont paru très tendu, à l'image du capitaine Thiago Silva qui a fondu en larmes juste avant la séance. La sélection brésilienne a fait appel en urgence à une psychologue pour redonner confiance à l'équipe avant la rencontre face à la Colombie.
Privé du milieu Luiz Gustavo, suspendu, Scolari devrait aligner Paulinho. L'idée est de retrouver la circulation du ballon vers l'avant, pour recréer le beau jeu qui caractérise d'habitude la "Seleção".
Car jusqu'à présent, ce sont bien les Colombiens qui ont pratiqué le "Joga bonito" (beau jeu). Dans un Mondial où la plupart des grandes nations du football ont été décevantes, les "Cafeteros" ont fait forte impression.
Première du groupe C avec trois victoires, la Colombie a ensuite disposé très facilement de l'Uruguay (2-0), en huitièmes de finale, là où beaucoup ont dû passer par les prolongations.
Si Brésil-Colombie sera une rencontre entre les deux pays du café, ce sera également un duel entre leur deux stars du Mondial : Neymar et James Rodriguez.
Un match dans le match entre deux joueurs de 22 ans qui représentent les espoirs de leur pays respectif. "Nous tombons sur une équipe du Brésil qui possède de grands joueurs. Mais eux aussi doivent penser que nous avons de grands joueurs", a souligné l'actuel meilleur buteur du tournoi, James Rodriguez (5 buts).
Neymar (4 buts) a tenu à lui rendre la politesse : "C'est un excellent joueur, un crack malgré son jeune âge. Avec tout mon respect, j'espère que son cycle va se terminer ici et que le Brésil va continuer sa route".
La rencontre s'annonce donc explosive. Le vainqueur affrontera en demi-finales une équipe entre la France et l'Allemagne qui s'affrontent plus tôt à Rio (18 heures).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte