Le match avait pour enjeu la première place du groupe B. Dans une rencontre peu enthousiasmante, les Néerlandais se sont imposés, lundi 23 juin, face aux Chiliens (2-0), dans la troisième et dernière journée du groupe B, à l'Arena de São Paulo.
Avec neuf points en trois matches, les "Oranje" terminent à la première place de la poule devant leur adversaire du jour, également qualifié pour les huitièmes de finale.
Si jusqu'à présent le Mondial 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet) a réservé des matches très ouverts, la première période entre les Néerlandais et les Chiliens a été sans doute l'une des plus cadenassée de la compétition. Les Chiliens sont pourtant rentrés forts dans le match, imposant un rythme soutenu aux hommes de Luis Van Gaal. Ces derniers ont laissé la possession à leur adversaire, qui a dominé le début de la rencontre.
La crispation des deux équipes a été palpable et elles ont préféré être attentistes dans le premier acte, au plus grand dam du public de São Paulo. Des sifflets venus des tribunes, en raison du piètre spectacle proposé par les 22 acteurs, ont égayé la première période, très pauvre en occasion.
La rencontre a repris sur les mêmes bases que la première : un rythme intéressant mais les deux équipes ne se sont pas livrées. La rencontre a été tactique avec des Néerlandais et des Chiliens qui ont calculé et n'ont pas pris de risques inutiles.
L'autre "Roja" a dominé globalement le second acte, mais ce sont bien les Pays-Bas qui ont ouvert le score, au bout de l'ennui. Sur un corner joué à deux, le ballon est repris par le nouvel entrant Fer, qui a asséné un coup de tête puissant depuis le point de penalty (77e). Les coéquipiers d'Alexis Sanchez ont tenté timidement de réagir, mais sans succès. Les hommes de Luis Van Gaal ont même enfoncer le clou sur un contre fulgurant de Robben, qui a servi parfaitement Depay (90e+2).
Grâce à ce succès, les Néerlandais s'adjugent la première place du groupe B, devant les Chiliens. Ces derniers affronteront le Brésil, vainqueur du Cameroun dans la dernière journée du groupe A (4-1). Les "Oranje" seront opposés de leur côté au Mexique, tombeur de la Croatie (3-1).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte