Trente-deux ans après, l'heure de la revanche a sonné. Après s'être défaits difficilement du Nigeria (2-0), en huitièmes, les Bleus affrontent l'Allemagne, triple championne du monde, en quarts de finale du Mondial 2014, au stade Maracanã de Rio de Janeiro, vendredi 4 juillet (18 heures).
Les deux équipes ne s'étaient plus affrontés dans la compétition depuis l'édition 1986 au Mexique et une défaite des Bleus (0-2) en demi-finales. Mais c'est bien le cruel dénouement de 1982 qui est resté dans les mémoires françaises. Ce sera donc l'occasion d'effacer définitivement l'affront face à une "Nationalmannschaft" favorite dans cette rencontre.
Pour les amoureux de football en France, l'Allemagne est synonyme de calvaire. Elle rappelle le triste épisode de la Coupe du monde 1982 en Espagne, quand les coéquipiers de Michel Platini se sont inclinés en demi-finales aux tirs au but à Séville, après avoir mené 3-1 en prolongation.
Les Bleus actuels sont trop jeunes pour prendre totalement conscience de la portée symbolique du choc qui les attend. Didier Deschamps a même estimé qu'il ne servait à rien de jouer "les anciens combattants".
Mais dans l'imaginaire collectif, France-RFA en 1982, avec tous les épisodes qui s'y rapportent (l'attentat de Schumacher sur Battiston, les tirs au but manqués de Six et Bossis) est une cicatrice qui ne s'est jamais refermée. L'opportunité qui se présente ne peut pas être prise à la légère par l'équipe de France.
Depuis le "miracle ukrainien" et la qualification de l'équipe de France à la Coupe du monde, une nouvelle équipe est née. Une sélection qui a renoué avec son public et qui affiche des performances de plus en plus convaincantes. Après un parcours quasiment sans fautes, les coéquipiers de Karim Benzema ont l'occasion d'accrocher les demi-finales du Mondial.
Forte d'une confiance à toute épreuve, la France ne nourrit plus de complexes d'infériorité vis-à-vis de son voisin. Surtout après que les Allemands se sont faits autant bousculés par l'Algérie en huitièmes de finale (2-1 a.p.).
Il faudra cependant que les Bleus sortent le match de leur vie pour s'en sortir face à la puissante "Nationalmannschaft". Le défi reste immense mais Didier Deschamps a incontestablement ravivé la flamme. Ce France-Allemagne s'annonce épique.
En cas de succès, les Français affronteront le vainqueur de Brésil-Colombie, au programme à Fortaleza, vendredi 4 juillet (22 heures).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte