L'entraîneur de Valenciennes (VAFC) Ahmed Kantari a tenu à tirer "un grand coup de chapeau" à ses joueurs. Le club, lanterne rouge de ligue 2 avec 15 points de retard sur le dernier non relégable, est quasiment condamné à descendre en National la saison prochaine. Il s'est pourtant qualifié ce mercredi 28 février pour les demi-finales de Coupe de France.
"C'est la magie de la Coupe !", a lâché le coach, après cette victoire aux tirs au but (1-1, 4 tab 2) arraché à Rouen (National). "Je suis fier de ce qu'ils ont fait. On sait tous les moments difficiles qu'on traverse et, croyez-moi, se mobiliser et faire le match qu'ils ont fait dans la période actuelle, je leur tire un grand coup de chapeau", a déclaré Ahmed Kantari.
Voilà plus d'un demi-siècle que le VAFC n'était pas allé aussi loin dans la compétition. Sa dernière demi-finale date d'il y a 54 ans. Le club a notamment partagé la joie du vestiaire sur son compte X (ex-Twitter) ce jeudi 29 février.
"Les Rouge et Blanc retrouvent une place dans le dernier carré de la compétition. Et ne sont plus qu’à 90 minutes d’une incroyable finale. Inimaginable alors que VA traverse le pire en championnat cette saison", peut-on lire sur le site du club nordiste.
Au beau milieu d'une saison cauchemar - seulement 2 victoires en 26 journées de championnat - Valenciennes sort la tête de l'eau en Coupe de France, notamment grâce à un tirage au sort jusque-là favorable.
Les Rouge et Blanc ont éliminé Haguenau (National 2) au 7ᵉ tour (0-2). Ils sont venus à bout de deux clubs de Régional 1 : Mulhouse (1-1, victoire 5-4 aux tirs au but) et Sarreguemines (0-2). Valenciennes a ensuite été vainqueur du Paris FC (2-1) pour les 16ᵉ de finales, à domicile au stade du Hainaut ; avant de battre l'AS Saint-Priest (1-2) et Rouen (1-1, victoire 4-2 aux tirs au but).
Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France sera effectué ce vendredi 1ᵉ mars peu avant 20 h, et diffusé sur France 3. Cette fois, le VAFC va forcément rencontrer une grosse équipe. L'Olympique lyonnais et le Stade Rennais sont déjà qualifiés. Le match opposant le PSG et l'OGC Nice, les derniers potentiels demi-finalistes, a été repoussé au 13 mars en raison du calendrier européen du club parisien. Bref, que des équipes de Ligue 1 comme potentiel adversaire…
"Après 1951, 1964 et 1970, 2024 est donc une nouvelle date à graver dans le marbre dans le livre d’histoire du VAFC. Il faut se pincer pour y croire, mais Valenciennes jouera bien une place en finale de la Coupe de France le 3 avril prochain. Les rêves les plus fous sont désormais permis", exulte le club.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte