1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Brésil : pour quelle raison amusante Pelé porte-t-il ce surnom ?
1 min de lecture

Brésil : pour quelle raison amusante Pelé porte-t-il ce surnom ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pour quelle raison Pelé, le plus grand footballeur de tous les temps, porte ce surnom…

Edson Arantes do Nascimento, dit "Pelé, à Colombes, le 13 juin 1961
Edson Arantes do Nascimento, dit "Pelé, à Colombes, le 13 juin 1961
Crédit : AFP
114. Pour quelle raison Pelé porte-t-il ce surnom ?
02:16
Florian Gazan

Comme beaucoup de footballeurs brésiliens, Pelé a un surnom qu’on lui a donné dans son enfance. Le vrai nom de Pelé, c’est Edson Arantes do Nascimento, ce qui est un peu long à floquer sur un maillot. 

Edson, c’est une erreur de l’État civil, une faute de frappe quand son papa déclare sa naissance en octobre 1940, car il veut en fait le prénommer Edison en hommage à Thomas Edison, le célèbre inventeur, vu que l’électricité vient d’arriver enfin dans leur village. Edison devient donc Edson. Et pour Pelé, ben c’est un peu pareil. Ce qui ne les empêche pas de continuer à l’appeler Pelé.

C'est un surnom qui finit par lui rester même si en arrivant dans son premier club, le FC Santose en 1956, il court tellement vite que ses coéquipiers le baptisent Gasolina, l’essence. Mais, c’est Pelé qui est resté en hommage donc à un gardien de but. Ce qui est plutôt paradoxal pour celui qui les a fait souffrir tout au long de sa carrière avec 1.283 buts marqués. Pelé, qui d’ailleurs, était bon aussi dans les cages : pour l’anecdote, il a joué 4 matchs officiels comme goal remplaçant avec son club Santos. Résultat : aucun but encaissé !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/