1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le 21 octobre 1879, Thomas Edison a inventé l'ampoule électrique
1 min de lecture

Le 21 octobre 1879, Thomas Edison a inventé l'ampoule électrique

REPLAY - Après des mois de tests, enfermé dans son laboratoire, l'ingénieur américain dépose le brevet de ce qui va changer la vie des gens.

Une ampoule (illustration)
Une ampoule (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Le 21 octobre 1879, Thomas Edison a inventé l'ampoule électrique
01:39
Marie Monier
Journaliste

En 1805 marque le début de la bataille de Trafalgar. En 1994, un nouvel accord sur le nucléaire est signé entre Les États-Unis et la Corée du Nord. Mais le 21 octobre 1879, c'est surtout ce jour où Thomas Edison a inventé l'ampoule électrique.
Fini les lampes au gaz, à pétrole, plus de bougies et de cire sur le sol… Après des mois entiers d'expérimentations, enfermé dans son laboratoire, l'ingénieur américain dépose officiellement le brevet de l'ampoule électrique. 
C'est pendant une partie pêche qu'Edison a l'illumination. Il fait un test : lorsqu'il brûle les fibres de sa canne en bambou, elles brillent mais ne se désintègrent pas. Après avoir essayé des miliers de matières végétales différentes, c'est le bambou du Japon qui se montre le plus résistant ! Il le dispose à l'intérieur d'une ampoule en verre reliée à un culot métallique. Quand il atteint une très forte température, la lumière jaillit. 
S'engage alors une bataille de brevets entre Thomas Edison et le chimiste anglais Joseph Swan qui revendique lui aussi cette petite révolution. Les juges trancheront : Swan fabriquera des ampoules à culot, Edison des ampoules à vis. Fort de son succès, le génie autodidacte fondera l'année suivante l'un des premiers empires industriels mondiaux : la mythique General Electric.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/