2 min de lecture

Ballon d'Or : changement majeur dans le mode d’attribution, dès 2022

La plus prestigieuse des récompenses individuelles en football va sérieusement évoluer. Le prochain lauréat sera jugée sur la saison 2021-2022 et non plus sur une année civile.

Le Ballon d'Or exposé à Paris le 19 septembre 2019

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Nouvelle (r)évolution pour les amateurs de football. Alors que les premiers 8es de finale de l'histoire de la Ligue des champions (et les matches à élimination directe des autres coupes d'Europe) viennent de se disputer sans la règle des buts à l'extérieur, abolie par l'UEFA, le magazine France Football à décider de sérieusement dépoussiérer le Ballon d'Or.

Quatre changements à venir ont été annoncés vendredi 11 mars, à commencer par le moment de la remise de la plus prestigieuse des récompenses individuelles. Le lauréat ne sera plus élu au regard de ses performances sur une année civile, de janvier à décembre, mais sur une saison sportive, de août à juillet. Dès cette année 2022, le trophée sera décerné en septembre ou octobre.

Remis en fin d'année calendaire depuis sa création en 1956, le Ballon d'Or reposera désormais par ailleurs sur un jury resserré, une présélection affinée et des critères d'attribution censés à être plus clairs. Cette réforme intervient alors que le calendrier sera bouleversé la saison prochaine avec l'organisation du Mondial 2022 au Qatar en novembre-décembre et non pendant l'été, une compétition dont les meilleurs joueurs seront donc récompensés lors du Ballon d'Or 2023. 

100 votants contre 170 en 2021

France Football a aussi effectué d'autres modifications notables, comme l'intégration de l'ancienne star Didier Drogba dans le comité chargé de présélectionner les nominés. 
En outre, le nombre de jurés va être resserré. Toujours composé de journalistes, avec un votant par nation, le jury ne comportera désormais que 100 électeurs (contre 170 auparavant), correspondant aux 100 premières nations au classement Fifa. Une manière, selon France Football, de garantir "l'expertise" des votants et leur accès aux images des matches. 

À écouter aussi

Enfin, les critères d'attribution seront clarifiés : l'aspect collectif et les trophées remportés passeront au second plan, au profit des "performances individuelles" et du "caractère décisif et impressionnant des prétendants". Enfin, on ne tiendra plus compte de l'ensemble de la carrière du joueur, pour éviter de faire du Ballon d'Or une "chasse gardée". De quoi répondre aux critiques liées à l'attribution du trophée 2021 à Lionel Messi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte