1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'Or 2025 : comment Ousmane Dembélé est passé de prodige tête en l'air à joueur d'exception

3 min de lecture

Ballon d'Or 2025 : comment Ousmane Dembélé est passé de prodige tête en l'air à joueur d'exception

L'attaquant du Paris Saint-Germain pourrait devenir le 6e joueur français à décrocher le Ballon d'Or. Ousmane Dembélé, connu pour ses retards successifs quand il était au FC Barcelone, revient de loin.

Ousmane Dembélé après la victoire du PSG contre Tottenham en finale de la Supercoupe d'Europe, le 13 août 2025

Crédit : Jose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Ousmane Dembélé, l'homme qui a dribblé ses propres retards

00:03:36

Ousmane Dembélé, l'homme qui a dribblé ses propres retards

00:03:35

William Galibert - édité par Lilian Moy

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ousmane Dembélé, le joueur du Paris Saint-Germain espère recevoir le Ballon d'Or ce lundi 22 septembre. La cérémonie débute à 21 heures, et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout ça ce n'était pas écrit d'avance.

Dimanche soir, sur la nouvelle chaîne Ligue 1+, le champion du monde Samuel Umtiti, qui a été son coéquipier et grand frère au FC Barcelone, a dévoilé une anecdote qui en dit beaucoup sur le garçon. Ousmane Dembélé n'a alors que 20 ans, mais déjà la réputation d'un gamin pas méchant, mais qui manque vraiment de plomb dans la cervelle, et il vient d'être transféré en Espagne pour 100 millions d'euros.

"Au Barça, on m’a demandé d’envoyer un message chaque matin à Ousmane pour savoir s’il était réveillé et s’il savait à quelle heure on devait s’entraîner. Arriver 50 minutes en retard, ça ne lui posait pas de problème, mais pour le coach si. Je me suis chargé de le prendre sous mon aile et de l’éduquer un peu sur les horaires. Il ne me répondait pas forcément tout le temps mais au fil du temps il a compris", a raconté Samuel Umtiti.

Une amende de 100.000 euros pour se lever le matin

Voilà d’où revient Ousmane Dembélé : un prodige qu’on devait réveiller comme un collégien qui a passé la nuit sur sa Playstation et à qui les Catalans avaient infligé une amende de 100.000 euros pour lui apprendre que se lever le matin faisait partie du job.

À écouter aussi

Et encore, ce n'était pas le premier chantier. Quand Dembélé quitte son précédent club, le Borussia Dortmund en Allemagne, sur le terrain la saison a été prometteuse, mais en dehors, ça se passe mal. Il boude, il sèche l'entraînement parce qu'il veut partir, il finit d'ailleurs par y arriver. Et le propriétaire de son appartement en Allemagne se demande pourquoi il n'a aucune nouvelle. Il décide alors de faire ouvrir la porte.

C’est un décor apocalyptique : le frigo a viré au marécage, il a tout laissé pourrir à l'intérieur, les poubelles débordent, le courrier n'a jamais été ouvert, le bazar est partout. Il a laissé ses meubles, ses fringues, n'a jamais rendu les clés... Il a claqué la porte et il est parti en Espagne. Ça coûtera un gros chèque en dommages et intérêts à Ousmane Dembélé, et un bon coup de peinture pour le propriétaire.

Sur le terrain, ça n'a pas toujours été facile non plus. Barcelone, le club rêvé, se transforme en champ de mines. Première titularisation : déchirure aux ischios, quatre mois dehors. Puis, une succession de rechutes, comme si son corps lui présentait déjà la facture de ces années sans discipline et sans hygiène de vie.

Le déclic avec Luis Enrique

Didier Deschamps le pique en conférence de presse, il le rappelle publiquement à l'ordre, ce qui n'est pas dans ses habitudes : "Il doit progresser pour que cela ne devienne pas négatif. Ces situations se répètent. Plus vite il comprendra, mieux ce sera pour tout le monde."

Le temps va faire son œuvre. Les choses changent, et en mieux ! Il se marie en décembre 2021 et l'année suivante, il y a la naissance d’une fille. Le noctambule de la PlayStation devient papa et change de carburant : salle de musculation, diète stricte, horaires réglés... Enfin !

À Paris, le coach espagnol Luis Enrique le met au centre de ses plans. Liberté totale avec le ballon, pressing obligatoire, Dembélé répond présent. Première saison prometteuse mais un peu frustrante d'après les spécialistes, manque de finition, certains choix ne sont pas les bons... Mais la saison dernière, tout s'aligne et tout virevolte. À 28 ans, pour l'instant, c'est son chef-d'oeuvre : 35 buts, 14 passes décisives et la Ligue des champions au bout du chemin.

Ce lundi soir, au théâtre du Châtelet, il entrera dans la salle en smoking et en favori assumé pour la cérémonie du Ballon d’or, avec deux derniers joueurs à dribbler : le Barcelonais Lamine Yamal, et son propre coéquipier Achraf Hakimi qui lui disputent le titre de meilleur joueur de l'année. Mais il en a fait du chemin. L'enfant d'Evreux qu’on devait sortir du lit est devenu l’homme qui réveille le foot.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte