1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'or 2021 : quels joueurs du championnat de France l'ont déjà gagné ?
2 min de lecture

Ballon d'or 2021 : quels joueurs du championnat de France l'ont déjà gagné ?

Lionel Messi est le grand favori de cette édition du Ballon d'or. S'il venait à remporter une septième récompense, il ne serait que le deuxième joueur à être couronné pendant qu'il joue pour un club français.

Jean-Pierre Papin avec son Ballon d'or avant le coup d'envoi de Marseille-Bordeaux le 15 août 2021
Jean-Pierre Papin avec son Ballon d'or avant le coup d'envoi de Marseille-Bordeaux le 15 août 2021
Crédit : Sylvain THOMAS / AFP
Victor Goury-Laffont

Si Lionel Messi remporte bien son septième Ballon d'or, record absolu en la matière, ce lundi 29 novembre, il sera bien difficile de l'attribuer à ses performances sous la tunique du Paris Saint-Germain. Depuis son arrivée dans la Capitale en août n'a marqué qu'un but et livré trois passes décisives en sept matches de Ligue 1. Plus en réussite en Europe, il est l'auteur de trois réalisations en quatre rencontres.

Ce titre viendrait davantage récompenser sa bonne fin de saison 2020-2021 au FC Barcelone et surtout ses prestations lors du succès argentin en Copa America. Malgré cela, officiellement, ce sera un bien joueur du championnat de France qui serait récompensé. Dans l'histoire, un seul joueur a soulevé le trophée alors qu'il jouait dans l'Hexagone : Jean-Pierre Papin. L'ancien attaquant de pointe a été sacré en 1991 après avoir mené l'Olympique de Marseille en finale de la Coupe des clubs champions européens (perdue aux tirs au but contre l'Étoile Rouge de Belgrade) et un titre de champion de France.

Le Ballon d'or 1995 a été donné à George Weah après une année passée au PSG jusqu'à l'été, avant d'être transféré au Milan AC. S'il ne jouait donc plus à Paris, le titre a consacré ses belles performances avec le club, notamment en Ligue des champions, où les Parisiens étaient allés jusqu'en demi-finale, avant de s'incliner contre le futur club de son attaquant libérien.

Fontaine, Kopa, Platine, Giresse, Tigana et Neymar dans le top 3

Pauvre en vainqueur, le championnat de France compte un peu plus de joueurs qui ont terminé sur le podium. Parmi eux : Just Fontaine et Raymond Kopa en 1958 et 1959 avec le Stade de Reims, Michel Platini deux fois (1977 avec Nancy, 1980 avec Saint-Étienne), Alain Giresse et Jean Tigana avec Bordeaux (1982 et 1984), et, dernier en date, Neymar en 2017. Une année que le Brésilien avait passée entre Barcelone et Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/