Jean-Michel Aulas reste fidèle à lui-même, en toute circonstance. Après le précieux succès de son OL à Marseille (0-3) en clôture de la 36e journée de Ligue 1, le président du club rhodanien s'est illustré dans un environnement qui lui plait la plupart du temps : la zone mixte. Champion des déclarations chocs d’après-match, l'homme de 70 ans s'en est cette fois pris non pas à l'OM mais au PSG et à Saint-Étienne, le voisin honni.
C'est tout d'abord le club de la capitale qui a été ciblé par l'homme fort de l'Olympique Lyonnais : "Le foot français a besoin de club comme Marseille, comme Lyon, comme Saint-Étienne, comme Lille, comme Nice, qui ne sont pas des filiales d'États". Un pic qui vise le PSG, détenu depuis 2011 par le Qatar. Depuis que Paris domine la Ligue 1, Jean-Michel Aulas a toujours manifesté son animosité envers l’organisation du système qatari.
Aulas a ensuite assuré qu'il préférerai que l'OM redevienne un moteur de la Ligue 1 : "Il vaut mieux qu'il y ait un Marseille fort, qui soit en coupe d'Europe, et même Saint-Étienne". L'ASSE en coupe d’Europe ? Ce serait "bien pour le football français", assure-t-il. Mais en bon Lyonnais, il déclare ensuite : "Évidemment, je préfère que ce soit Marseille qui soit en coupe d'Europe plutôt que Saint-Étienne".
Ce sont pourtant les Verts qui devraient terminer à la 4e place du championnat, synonyme de qualification en Europa League la saison prochaine. À deux jours de la fin, les hommes de Jean-Louis Gasset comptent quatre points d'avance sur Montpellier (5e). L'OM n'est que 6e (55) et devra se passer d'Europe en 2019-2020.
Commentaires