Le sujet du jour. Si les États-Unis étaient la destination favorite des joueurs en bout de piste, l'Arabie Saoudite est peut-être le prochain pays à revendiquer ce titre. L'émergence du Moyen-Orient dans le football a fait parler de lui lors de la Coupe du Monde 2022, mais plus récemment avec l'arrivée du quintuple Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo.
Désormais vêtu de son maillot jaune et bleu, le portugais a rejoint le club d'Al Nassr pour la modique somme estimée à 200 millions d'euros par an, jusqu'en 2025. Un contrat faisant de lui le joueur le mieux payé au monde. L'attaquant international de 37 ans a pesé ses mots lors de la conférence de presse pour justifier ses motivations, affirmant vouloir conquérir les championnats d'Asie, après avoir tout remporté en Europe,
Il fut un temps, des footballeurs comme Thierry Henry ou David Beckham signaient aux États-Unis pour terminer leur carrière. Aujourd'hui, pour une retraite dorée, les stars en fin de carrière sont appâtées par des contrats aux sommes faramineuses déployés par quelques pays comme le Qatar ou l'Arabie Saoudite. Une stratégie pour promouvoir les pays du Moyen-Orient sur la scène internationale du football. Des intentions dorénavant plus qu'équivoques.
Pourquoi on en parle ? Y a-t-il un intérêt sportif ou est-ce seulement financier ? La pétromonarchie est-elle le nouvel eldorado des joueurs de foot européens ?
Citation. "Le transfert de Ronaldo c'est aussi une réponse politique pour la jeunesse saoudienne. Mohammed ben Salmane, le prince héritier, lorsqu'il lance sa stratégie dans le sport, il le fait avec une idée simple. Il veut montrer que l'Arabie Saoudite a changé à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Faire venir Cristiano Ronaldo dans le championnat saoudien, c'est montrer que vous êtes capable d'aller chercher des grandes stars. Vous offrez du sport de haut niveau à votre jeunesse. Or 40% des Saoudiens ont moins de 25 ans, et donc c'est l'avenir du règne de Mohammed ben Salmane", Jean-Baptiste Guégan, spécialiste et enseignant en géopolitique du sport.