3 min de lecture

26 mois après, Paul Pogba va redevenir un joueur de football : le champion du monde 2018 est dans le groupe de l'AS Monaco pour défier Rennes

Le milieu français de 32 ans pourrait découvrir la Ligue 1, samedi 22 novembre, à l'occasion d'un déplacement monégasque à Rennes. Présent dans le groupe, il est en passe de disputer ses premières minutes officielles depuis septembre 2023.

Le milieu de terrain français Paul Pogba en marge d'un match amical de l'AS Monaco contre l'Inter Milan, le 8 août 2025.

Crédit : Loris Roselli / NurPhoto / NurPhoto via AFP

LA QUOTIDIENNE - Pogba, chronique d'un incroyable retour

00:16:42

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La sortie d'un long tunnel. Pour la première fois depuis le 3 septembre 2023 et sa suspension pour dopage, Paul Pogba va retrouver une feuille de match, samedi 22 novembre (19h), à l'occasion d'un déplacement de l'AS Monaco sur la pelouse du Stade rennais pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. Le milieu français de 32 ans est présent dans le groupe du club de la Principauté.

Cinq mois après son arrivée sur le Rocher, le champion du monde 2018 pourrait ainsi étrenner ses nouvelles couleurs en Bretagne, mais surtout mettre fin à une longue attente.


Contrôlé positif à la testostérone en marge d’un match de la Juventus Turin le 20 août 2023, Paul Pogba avait été suspendu à titre provisoire puis officiellement sanctionné en février 2024 par l’organisation nationale antidopage italienne. Sa suspension de quatre ans avait ensuite été réduite à dix-huit mois par le Tribunal arbitral du sport.

Un "Pogback" longtemps retardé

Reste que celui dont la carrière a également été perturbée ces dernières années par "l'affaire Pogba", mêlant tentative d'extorsion et séquestration à son encontre, notamment par son frère Mathias, a eu besoin de temps pour se remettre en forme. Éligible depuis mars dernier, il a d'abord attendu le bon projet : celui de l'ASM, qu'il a rejoint à l'été, non sans verser une petite larme au moment de sa signature.

Depuis, il a suivi un processus de réathlétisation qui devait le mener à reprendre la compétition au début de l'automne. Espéré contre Nice début octobre, puis Angers, le Paris FC et enfin Lens, le 8 novembre, son retour a été repoussé à de nombreuses reprises.

À écouter aussi

La faute à une blessure à une cheville contractée sur un contact à l'entraînement fin octobre. "Ça fait tellement longtemps qu'il attend que si cette blessure est mineure, disons deux semaines je l'espère, cela reste très peu", avait alors réagi son coach, Sébastien Pocognoli. "Ce n'est pas pas la fin du monde", temporisait de son côté Thiago Scuro, le directeur général du club monégasque.

"Quand il est sur le terrain, je vois quelqu'un d'heureux"

Bien que potentiellement anodin, ce pépin a ravivé de mauvais souvenirs autour de la fragilité physique de "La Pioche", dont la dernière saison pleine remonte à 2020-21. Miné par les blessures, l'ancien joueur de Manchester United avait d'ailleurs perdu sa place en équipe de France au fil du temps.

Désormais, les Bleus représentent un objectif inatteignable pour l'international tricolore, mais qu'importe. "Quand il est sur le terrain, je vois quelqu'un d'heureux et focalisé sur le fait revenir au plus haut niveau. Mon rôle maintenant, c'est de l'aider avec le staff. Si on arrive, ne serait-ce qu'à lui donner le sourire à l'occasion de matches professionnels, ce sera quelque chose de fantastique", a déclaré à ce titre son entraîneur belge, plus tôt cette semaine.
 
Reste maintenant à savoir si l'avancement de sa préparation et le scénario du match permettront à Paul Pogba d'entrer en jeu à Rennes samedi. Mais prendre place sur un banc professionnel est déjà une victoire pour lui.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte