3 min de lecture

Ligue 1 : le champion du monde Paul Pogba signe à Monaco après trois ans d'ennuis

À 32 ans, Paul Pogba va découvrir la Ligue 1. L'ex-international s'est engagé avec l'AS Monaco pour deux ans. Le joueur va ainsi retrouver les terrains après trois saisons de galères.

Paul Pogba à Tours le 29 décembre 2019

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Nathan Joubioux & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est désormais officiel : Paul Pogba est un joueur de l'AS Monaco. L'ancien international s'est engagé, ce samedi 28 juin, avec le club de la Principauté pour deux ans pour tenter de relancer sa carrière, après trois saisons quasi blanches en raison d'une suspension de 18 mois pour dopages, de blessures et d'une affaire de séquestration dont il a été victime.

Son arrivée a été officialité par l'AS Monaco, via une courte vidéo qui montre une pioche (le surnom du joueur) surplombant le centre d'entraînement de la Turbie. Le club a aussi diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo de Pogba en pleurs au moment de signer son contrat sous les yeux du directeur sportif Thiago Scuro.


Cadre des Bleus champions du monde en 2018, dont il incarnait la solidité au milieu de terrain, Paul Pogba (32 ans, 91 sélections) va évoluer pour la première fois en L1. Formé au Havre, il avait en effet rejoint dès l'âge de 16 ans Manchester United avant d'alterner entre 2011 et 2024 les passages au sein du club mancunien et de la Juventus Turin.

Son dernier match, disputé avec le club italien, remonte à la fin de l'été 2023. Quelques jours plus tard, l'international français avait été suspendu pour quatre ans après un contrôle positif aux métabolites non endogènes de la testostérone (DHEA) à l'issue du match contre l'Udinese le 20 août 2023. Une sanction réduite à 18 mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS), estimant que l'ingestion de la substance "n'était pas intentionnelle et résultait d'une prise de complément alimentaire prescrite par un médecin en Floride".

Depuis mars 2025 et la fin de sa suspension, Paul Pogba était autorisé à rejouer, mais il était sans club après la résiliation de son contrat avec la Juventus en novembre 2024. Fin avril des médias américains avaient annoncé qu'il était en négociations avec le D.C. United de Washington, club de MLS. Son nom avait aussi été régulièrement associé à l'Olympique de Marseille.

C'est donc finalement dans un autre club de Ligue 1, Monaco, troisième du dernier championnat et qualifié pour la Ligue des champions, que le milieu de terrain va tenter de rebondir.

"Tourner la page"

Le pari est relevé. Car outre sa suspension pour dopage, ces trois dernières années ont été un long tunnel pour le Français, régulièrement blessé et très touché moralement par l'affaire d'extorsion et de séquestration dont il a été victime et pour laquelle son frère Mathias et cinq de ses amis d'enfance ont été condamnés fin 2024 à des peines allant jusqu'à huit ans de prison.

"Je peux enfin tourner la page sur cette période extrêmement pénible. Maintenant que le jugement a été rendu, je peux me concentrer pleinement sur mon retour au football professionnel", avait-il écrit Paul Pogba à l'AFP après la décision.

Le nouveau chapitre qui s'ouvre est toutefois entouré de nombreuses interrogations sur la forme physique du Français. Installé à Miami, il a multiplié les photos d'entraînement intensif sur ses réseaux sociaux, mais sa dernière véritable saison remonte à 2021-2022. Lors de cet exercice, il avait disputé 34 matches (1 but) avec Manchester United, mais le club anglais n'avait pas renouvelé le contrat du Français, régulièrement blessé. Il était alors retourné à la Juventus après un premier passage (2012-2016).

Objectif : Équipe de France

Vainqueur de la Ligue Europa et d'une Coupe de la Ligue anglaise avec United en 2017, Paul Pogba compte également quatre titres en Serie A, deux Coupes d'Italie, et deux Supercoupes d'Italie avec la Juve.

Champion du monde avec la France en 2018, "la Pioche" poursuit le rêve de retrouver les Bleus pour participer au Mondial-2026. "Qu'il puisse retrouver le plaisir de jouer sur un terrain, c'est tout le mal que je lui souhaite parce que humainement c'est vraiment quelqu'un de bien", avait déclaré le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps en 2024.

Sur le chemin du retour, Paul Pogba va pouvoir suivre la (quasi) totalité de la préparation physique et technique de l'AS Monaco, qui a repris l'entraînement samedi, six semaines avant le début de la Ligue 1, programmé durant le week-end du 15 août.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte