2 min de lecture

Eusebio : Pelé pleure "la mort de son frère"

L'ancienne gloire du football brésilien, Pelé, mais aussi Zico et Scolari ont salué le Portugais Eusebio, disparu dimanche.

Pelé remet à Eusébio un maillot du Brésil, le 10 septembre 2013 à Foxboro, aux Etats-Unis.

Crédit : Jared Wickerham / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le monde du ballon rond continue de rendre hommage à Eusebio, décédé dans la nuit du samedi au dimanche 5 janvier à l'âge de 71 ans. À l'instar de Cristiano Ronaldo et Valdonotamment, Pelé, Zico et Luiz Felipe Scolari, les grands noms du football brésilien, ont également honoré la mémoire du footballeur portugais.

"Je pleure la mort de mon frère, Eusébio. Nous étions devenus amis pendant la Coupe du monde 1966 en Angleterre, a ainsi écrit le "roi" Pelé sur son compte Twitter, tout en publiant une photo les réunissant tous les deux lors de ce Mondial anglais. Cette année-là, le Portugal avait battu le Brésil 3-1 en phase de poules, avec un doublé d'Eusebio, et avait finalement terminé troisième du Mondial. La sélection auriverde, seulement troisième de sa poule, ne s'était pas qualifiée pour la suite de cette Coupe du monde.

La dépouille exposée à Lisbonne

Zico, autre meneur de jeu brésilien légendaire, a également rendu hommage à la "panthère noire", le surnom donné à Eusebio. "J'ai eu le privilège de jouer quelques minutes avec lui lors des festivités du cinquantième anniversaire de Beckenbauer (Franz, l'ancien international allemand, ndlr). Je pense à sa famille. Que Dieu l'accueille les bras ouverts", a déclaré l'ancien numéro 10.

Quant à Luiz Felipe Scolari, l'actuel sélectionneur du Brésil, il s'est souvenu de la relation qu'il avait entretenue avec Eusebio lorsqu'il avait dirigé la sélection du Portugal, de 2003 à 2008. "Il avait toujours un mot stimulant (...). Il avait un grand respect pour tous les représentants de la sélection, joueurs, commission technique et dirigeants. C'est une grande perte pour nous tous", a indiqué Scolari sur le site de Globo Esporte.

À lire aussi

La dépouille mortelle d'Eusebio est exposée depuis dimanche après-midi au Stade de la Luz à Lisbonne, siège de son ancien club Benfica. L'ancienne gloire du football doit être enterrée ce lundi au cimetière de Lumiar, dans la banlieue nord de Lisbonne.

Le palmarès d'Eusebio

Crédit : Paz Pizarro / Andres del Castillo / AFP

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info