1. Accueil
  2. Sport
  3. Eusebio : le monde entier rend hommage à la "Panthère noire"
2 min de lecture

Eusebio : le monde entier rend hommage à la "Panthère noire"

RÉACTIONS - Le décès d'Eusebio à l'âge de 71 ans a suscité de nombreuses réactions dans le monde du football mais également dans le monde politique.

Figo et Eusebio, deux légendes pourtugaises
Crédit : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le décès de l'ancien footballeur portugais Eusebio a sucité énormément de réactions dans le monde du football, mais pas seulement. Le gouvernement lusitanien a même décrété 3 jours de deuil national et les funérailles du Ballon d'Or 1965 auront lieu au Stadio de la Luz, l'enceinte du Benfica, dont il est le héros à jamais.

Ses héritiers saluent sa mémoire

Considéré jusqu'à présent comme le meilleur joueur portugais de l'histoire, Eusebio est désormais au coude à coude avec le meilleur joueur lusitanien du moment, Cristiano Ronaldo. Ce dernier n'a pas manqué de rendre hommage à son glorieux ainé. Sur le page Facebook du joueur du Real, une photo des deux stars a été publiée avec ce message : "Eusebio à jamais éternel, repose en paix".

L'autre Ballon d'Or portugais, Luis Figo, couronné en 2000, s'est exprimé sur Twitter à propos de la disparition à l'âge de 71 ans de celui qui a porté la Seleçao à la 3e place du mondial 1966. "Le roi. Une grande perte pour nous tous ! Le plus grand !", a déclaré Figo.

Au bon souvenir de Michel Hidalgo et Raymond Kopa

En France, les contemporains d'Eusebio se souviennent de l'insaisissable dribbleur du Benfica et de la sélection portugaise. "Quel joueur ! C'était un danger permanent mais en même temps sur le terrain toujours de bonne humeur", se souvient Michel Hidalgo, sélectionneur de la France entre 1978 et 1984, au micro de RTL. "Il avait la qualité, il avait la beauté, il y a eu peu de joueurs de cette qualité depuis que je connais le football", conclut le champion d'Europe 84.

À écouter

Michel Hidalgo rend hommage à Eusebio
00:00:16
À lire aussi

Autre gloire qui s'est exprimée sur RTL, Raymond Kopa, Ballon d'Or 1958 et triple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid (57, 58, 59). "C'est un joueur d'exception et certainement le meilleur de tous les temps", se souvient Raymond Kopa, qui souligne également ses qualités d'homme. "Il va y avoir beaucoup de monde à son enterrement, parce qu'il était d'une gentillesse et d'une correction incomparables. C'était un exemple. C'était un régal de le voir jouer", insiste Raymond Kopa.

À écouter

Kopa rend hommage à Eusebio
00:00:48

Le monde politique rend hommage à l'icône

Natif du Mozambique, à l'époque de la colonie portugaise, qu'il a quitté pour jouer au Benfica, Eusebio était aussi le symbole du lien entre les deux pays. Si bien que le monde politique aussi a salué la légende aujourd'hui éteinte. José Manuel Baroso, président portugais de la commission européenne, a déclaré que c'était "un triste jour pour le football portugais et mondial. Je présente mes sincères condoléances à la famille d'Eusebio et à tous les Portugais".

Autre réaction du jour, celle du président du Mozambique, Armando Gebuza. "C'est une figure qui porte l'histoire profonde et riche du Mozambique. Eusebio se rendait ici de temps en temps. Il a toujours maintenu un lien avec le Mozambique. C'est une figure très connue et respectée dans notre pays", a exprimé le chef d'état.

Enfin, Joseph Blatter, le président de la Fifa, a lui aussi rendu hommage à la "panthère noire". "Le football a perdu une légende. Mais la place d'Eusebio parmi les grands ne sera jamais prise".

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte