2 min de lecture Rugby

VIDÉOS - France - États-Unis : les essais de Huget, Raka, Fickou, Serin et Poirot

Le XV de France a remporté son deuxième match dans ce Mondial 2019 (33-9) en inscrivant cinq essais, mercredi 2 octobre à Fukuoka.

Yoann Huget avec les Bleus à Fukuoka le 2 octobre 2019
Yoann Huget avec les Bleus à Fukuoka le 2 octobre 2019 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Mission accompli, en dépit d'un long trou noir. Le XV de France a décroché un succès bonifié (4 points pour la victoire, 1 pour quatre essais ou plus marqués) en dominant les États-Unis 33 à 9, mercredi 2 octobre à Fukuoka. Il conforte ainsi ses chances d'accéder aux quarts de finale de cette Coupe du Monde au Japon.

11 jours après leur succès sur l'Argentine (23-21), les Français ont fait la différence en fin de match : trois de leur cinq essais ont été marqués entre la 67e et la 79e minute. L'inquiétude a commencé à gagner le clan bleu-blanc-rouge quand les Américains sont revenus à 12-9 à la 64e.

Cette rencontre face au "Team USA" a idéalement débuté avec un premier essai français dès la 6e minute. Tout est parti d'une relance de Thomas Ramos. Maxime Machenaud a ensuite porté le ballon, fixé les défenseurs américains et trouvé ses avants. Du pied, Camille Lopez a finalement trouvé Yoann Huget, auteur de son 14e essai en Bleu.

Les Américains sont revenus à 7-3 grâce à une pénalité de AJ MacGinty (20e), mais les hommes de Jacques Brunel ont repris de la marge grâce à Alivereti Raka, sur une nouvelle ouverture géniale de Camille Lopez (24e). Thomas Ramos a manqué la transformation et les États-Unis sont revenus à 12-6 avant la mi-temps par AJ MacGinty (31e).

À lire aussi
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert le 24 novembre 2018 à Villeneuve-d'Ascq sondage
Coupe Davis : 59% des Français approuvent la nouvelle formule sur une semaine

Le trou d'air des Bleus s'est poursuivi en début de seconde période, permettant même aux USA de revenir à trois points à l'entame des 20 dernières minutes, toujours grâce à AJ MacGinty. Mais la lumière est aussitôt revenue, avec une action collective conclue en force par Gaël Fickou (67e), déjà à l'honneur face à l'Argenine.

Libérés, les Bleus ont ensuite déroulé et signé deux nouveaux essais. Le 4e, synonyme de point de bonus offensif, est l'oeuvre de Baptiste Serin (70e), là encore au terme d'une belle séquence.

Cerise sur le gâteau, le premier essai en Bleu de Jefferson Poirot (79e), qui donne plus d'ampleur au score, et probablement de confiance à cette équipe de France. Place aux Tonga, dimanche 6 octobre (9h45).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Coupe du monde de rugby Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants