La flamme olympique a été allumée sur le site antique d'Olympie, mardi 16 avril, à plus de 100 jours de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Laure Manaudou, qui a remporté l'or olympique à Athènes en 2004, était la première relayeuse française.
Selon la tradition, la flamme olympique doit être allumée à l'aide des rayons du Soleil, ce qui n'a pas été possible mardi en raison du temps nuageux. Cependant, lors de la répétition la veille, une flamme avait été allumée de cette manière et a pu être utilisée. L'allumage de la flamme a eu lieu devant le temple d'Hera.
Le relais a ensuite débuté avec le champion olympique grec Stefanos Ntouskos qui a passé la flamme à Laure Manaudou. Au micro de RTL, mardi 16 avril, la nageuse a confié avoir eu le sentiment d'avoir "la paix mondiale dans la main pendant deux minutes". "J'ai essayé de profiter de ce moment-là et j'espère que ça pourra montrer un petit peu de joie et d'humanité dans ce monde compliqué ces derniers temps !", a-t-elle ajouté.
La flamme olympique arrivera en France le 8 mai, à Marseille, avant de poursuivre son périple jusqu'à la cérémonie d'ouverture à Paris le 26 juillet. Au total, 11.000 relayeurs la porteront.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte