1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Vendée Globe : ce qu’il faut savoir sur la 10e édition
2 min de lecture

Vendée Globe : ce qu’il faut savoir sur la 10e édition

Voici les principales informations à connaitre sur la 10e édition du tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance qui s'élancera des Sables d'Olonne.

Les bateaux à quai aux Sables d'Olonne
Crédit : Frédéric Veille
VENDÉE GLOBE - Découverte des bateaux et des skippers de l'édition 2024
00:51:56
VENDÉE GLOBE - L'épreuve du tour du monde en solitaire fête ses 35 ans
00:38:49
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ils seront 40 marins au départ ce dimanche 10 novembre et c’est un record depuis la création de l’épreuve en 1989 où seuls treize bateaux avaient quitté les Sables d’Olonne.


Ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance emprunte un parcours théorique de 21.600 milles nautiques (40.000 kilomètres) mais l’organisation du Vendée Globe a instauré des zones d'exclusions pour éviter les icebergs dans les mers du Sud, les grands cétacés mais aussi les côtes Mauritaniennes où il y a des risques de piraterie.

De ce fait le parcours est donc de 24.300 milles nautiques (45 000 kilomètres) mais sur certaines éditions certains skippers ont parcouru plus de 52 000 kilomètres.

Le record est de 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes, c’est Armel le Cléach qui le détient depuis 2017 sur cette épreuve où seul Michel Desjoyeaux l’a emporté à deux reprises en 2001 et 2009.

À lire aussi

Cette année, il n’y a qu’un seul ancien vainqueur au départ, c’est Yannick Bestaven qui a remporté l’édition 2020-2021. Jean Le Cam est le doyen. À 65 ans il s’élance pour la 6è fois sur ce tour du Monde en solitaire, c’est un record. Le plus jeune concurrent au départ est une femme, c’est Violette Dorange, 23 ans.

Violette Dorange est l’un des six femmes engagées sur cette 10e édition où, et c’est une première, deux skippers en situation de handicap sont au départ : le français médaillé paralympique Damien Seguin né sans main gauche et le Chinois Jinkun Xu qui lui a été amputé d’un bras à l’adolescence. C’est d’ailleurs la première fois qu’un chinois est au départ de cette course qui accueille cette année 40 marins de 11 nationalités différentes.

Le Vendée Globe se dispute sur des monocoques de 18 mètres de long sur 5 mètres de large qu’on appelle des Imoca sur lesquels trônent un mat de 29 mètres de haut. Dans cette catégorie Imoca, il existe deux types de bateaux : les bateaux à dérive et les bateaux à foils qui peuvent voler au-dessus de l’eau. 25 des 40 bateaux engagés sur cette 10e édition en sont équipés.

Depuis 1989, 200 marins ont pris le départ du Vendée Globe. Seuls 114 d’entre eux ont réussi à couper la ligne d’arrivée

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte