1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Vendée Globe : les 40 skippers réunis à La Seine Musicale
1 min de lecture

Vendée Globe : les 40 skippers réunis à La Seine Musicale

À moins de deux mois du départ, la présentation officielle des concurrents de la 10e édition du Vendée Globe s’est tenue dans la Cité musicale de l’île Seguin.

Vendée Globe : les 40 skippers réunis sur la Seine Musicale
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les 40 skippers avaient quitté leur bateau et leur centre d’entrainement pour se réunir ce jeudi 19 septembre dans l’auditorium de La Seine Musicale, où se tenait la traditionnelle présentation du Vendée Globe dont le départ sera donné le 10 novembre prochain des Sables d’Olonne.


Comme tous les quatre ans, le Vendée Globe, tour du Monde en solitaire sans escale et sans assistance de 23.400 milles, soit 45.000 km, sera l’événement voile incontournable où les marins vont s’affronter sur des Imoca, des monocoques de 18,28 mètres qui peuvent atteindre les 40 nœuds en vitesse de pointe.

Lors des neuf éditions précédentes, 200 concurrents ont pris le départ de cette course hors du commun, mais seuls 114 d’entre eux ont réussi à couper la ligne d’arrivée. C’est Armel Le Cleac’h qui, depuis l’édition 2016-2017, détient le record en 74 jours et 3 heures ; et c’est Yannick Bestaven qui est le dernier vainqueur en date.

Il y aura deux skippers en situation de handicap

Sur les 40 skippers au départ de cette 10e édition, 11 nationalités seront représentées. Âgée de 23 ans, Violette Dorange sera la plus jeune de l’épreuve alors que Jean Le Cam, 65 ans, sera le doyen et s’élancera, c’est un record, pour la sixième fois sur ce tour du monde en solitaire.

À écouter aussi

C’est également une première sur cette course puisqu’il y aura deux skippers en situation de handicap : le Français Damien Seguin, né sans main gauche et qui fut en 2021 le premier skipper handisport à boucler le Vendée Globe ; et le Chinois Jingkun Xu qui a perdu sa main gauche à la suite d’un accident et qui va participer à son premier tour du Monde.

Plus de 2 millions de visiteurs sont attendus sur le village de 30.000 m2 qui ouvrira trois semaines avant le départ de la course lorsque tous les bateaux seront réunis dans le bassin du port des Sables d’Olonne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte