Vendée Globe : Charlie Dalin solide leader avant la tempête
Le skipper normand garde le moral malgré une nouvelle tempête qui s'annonce dans les mers du Sud.

Leader de la flotte du Vendée Globe depuis deux semaines, Charlie Dalin, à la barre de son monocoque "Apivia", faisait route lundi 7 décembre vers la pointe Sud de l'Australie avec toujours 170 milles d'avance sur son poursuivant immédiat, le Nordiste Thomas Ruyant ("LinkedOut").
Dans une mer démontée, les deux hommes se sont engagés dans une course-poursuite avec un front qui s’étend sur 1.000 milles au Nord des Kerguelen. L’objectif pour eux est maintenant de rester à l’avant de ce phénomène pour espérer faire un break décisif sur leurs poursuivants.
Pour y parvenir, il va leur falloir aller très vite car cette perturbation va se transformer dans 24 heures en une dépression virulente. Voilà pourquoi les skippers de "Apivia" et "LinkedOut" maintiennent depuis plusieurs heures des moyennes élevées à plus de 20 nœuds.
C’est plutôt une belle journée pour moi
Frédéric Veille
"Je suis en avant du front, la houle commence à faiblir en taille, il fait presque beau. Franchement, c’est plutôt une belle journée pour moi", a commenté à la mi-journée et avec une relative décontraction Charlie Dalin, qui vient de frôler le record de distance en 24 heures (536 milles), record détenu depuis 2016 par Alex Thomson.
Ce lundi soir au large des terres australes et
antarctiques françaises, Charlie Dalin, qui avait été le premier à couper la
longitude du Cap de Bonne-Espérance il y a une semaine, se dirige désormais vers le deuxième des trois caps mythiques du
tour du monde, le Cap Leeuwin.
De la neige ?
Même si Noël approche, les premiers flocons de neige du Vendée Globe ne sont pas pour tout de suite, ce que confirme Charlie, enjoué à l’idée d’en avoir en mer. "Pas de poudreuse prévue à bord de 'Apivia' pour le moment, mais j’adorerai. Ce sera peut-être sous des latitudes plus australes que celle que j’ai actuellement. Pour le moment, je n’ai pas encore eu besoin de déballer mon matériel 'grand froid'. Les températures sont encore clémentes et il fait même encore 15 degrés dans mon cockpit".
Depuis le départ des 33 bateaux de la 9e édition du Vendée Globe le simanche 8 novembre dernier des Sables-d'Olonne, seuls cinq skippers ont abandonné : Nicolas Troussel, Kevin Escoffier, Alex Thomson, Sébastien Simon et Samantha Davies.
- VIDÉO - Vendée Globe : Kévin Escoffier récupéré par la Marine nationale
- Vendée Globe : "Je ne remercierai jamais assez Jean Le Cam", confie Escoffier
- Trophée Jules Verne : Thomas Coville en avance sur le record de Francis Joyon
- Sports à risques : 68% des Français admirent les sportifs qui mettent leur vie en jeu