3 min de lecture

US Open 2025 : cannabis, clashs, matchs perturbés... Pourquoi la première semaine n'a pas été que sportive

L'US Open a lieu du 24 août au 7 septembre à New York. Cette année, les premiers jours du Grand Chelem américain ont fait beaucoup parler d'eux et pas uniquement pour des raisons sportives.

Carlos Alcaraz, n°2 mondial, a inauguré une nouvelle coupe de cheveux lors de l'US Open

Crédit : Jean Catuffe / DPPI via AFP

Benjamin Bonzi, tennisman français qui vient de s'illustrer à l'US Open

00:02:56

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une première semaine mouvementée. Depuis le 24 août, les meilleurs joueurs mondiaux se sont donnés rendez-vous à New York pour le dernier Grand Chelem de la saison, l'US Open. Dès les premiers jours, les spectateurs ont eu le droit à des surprises. Et la première d'entre elles a été de nature capillaire. C'est le numéro deux mondial, Carlos Alcaraz, qui l'a offerte. 

Pour son premier match dans tournoi de Flushing Meadows, l'Espagnol est apparu avec le crâne rasé. En conférence de presse, il a expliqué ne pas avoir eu vraiment le choix.

"J'avais juste l'impression que mes cheveux étaient déjà trop longs et, avant le tournoi, j'avais vraiment envie d'une coupe. Soudain, mon frère a eu une erreur avec la machine. Il a coupé trop court. Alors, la seule façon d'arranger la situation, c'était de tout raser. Voilà l'histoire de cette coupe", a résumé "Carlitos". Cela ne l'a pas empêché de se qualifier sans problème pour le troisième tour du tournoi. 

Un photographe perturbateur

Le premier tour du Grand Chelem américain a également été marqué par une scène étonnante lors du match entre le Français Benjamin Bonzi et le Russe Daniil Medvedev. Alors que le Français servait pour le match, un photographe, positionné au bord du court, est entré par erreur sur le terrain. L'arbitre a alors décidé de redonner à Benjamin Bonzi son premier service qu'il avait raté. 

À lire aussi

Son adversaire a vivement critiqué la décision arbitrale, embarquant avec lui le public dans sa contestation. Le match a du être interrompu pendant plusieurs minutes. Benjamin Bonzi l'a finalement emporté. Quant au Russe, il a laissé exploser sa colère en fracassant sa raquette par terre. 

Une fin de match tendue entre deux joueuses

Une autre fin de match tendue, celle entre entre Jelena Ostapenko et Taylor Townsend mercredi 27 août. Après la victoire de l'Américaine au deuxième tour, la Lettone s'est attaquée verbalement à son adversaire. "Elle m’a dit que je n’avais pas de classe, que je n’étais pas éduquée et qu’on verrait bien ce qui allait se passer quand on sera à l’extérieur des États-Unis », a expliqué Taylor Townsend en conférence de presse. 

La pomme de la discorde ? Un point remporté par l'Américaine avec la bande du filet. Jelena Ostapenko n'a pas apprécié que son adversaire ne s'excuse pas. "Il y a des règles au tennis que la plupart des joueurs suivent et c’est la première fois que ça m’arrivait sur le circuit. Ce n’est pas parce qu’elle joue à la maison qu’elle peut faire tout ce qu’elle veut", a déploré la Lettone. 

Un agent de sécurité pas très concerné

Un autre Français a connu une situation cocasse lors de son deuxième tour, jeudi 28 août. Dans le quatrième set, Adrien Mannarino s'apprêtait à servir mais son adversaire, l'Australien Jordan Thompson, lui demande d'attendre. En cause ? Un agent de sécurité qui s'amuse à faire tourner une chaîne, provoquant un bruit de fond. 

Écouteurs vissés dans les oreilles, regard rivé sur son téléphone, le jeune homme ne se rend pas compte que le match s'est interrompu à cause de lui. Le joueur français lance alors une balle sur le mur juste à côté de lui pour le faire réagir et qu'il arrête. Le match a pu reprendre après quelques secondes d'interruption. 

@eurosport_france On a trouvé l’homme le moins concerné par ce qui se passe autour de lui de tout l’US Open 😆 Regardez le tournoi du Grand Chelem américain en exclusivité sur Eurosport, disponible via @HBO Max France #usopen #sportstiktok #tennistiktok ♬ son original - Eurosport France

Le cannabis, un invité qui gêne

À l'US Open, un invité qui n'est pas le bienvenu gêne les joueurs et les joueuses de tennis : le cannabis. Le Norvégien Casper Rudd ou encore l'ancien numéro 1 mondial, Novak Djokovic, se sont plaints de l'odeur omniprésente sur les courts. "Je n’aime pas cette odeur non plus, en fait, cette puanteur", a pointé du doigt le Serbe en conférence de presse. Depuis 2021, cette drogue est autorisée dans l’État de New York dans un usage récréatif. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte